Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Nowa Huta et Wieliczka

Du sel et du socialisme

Cracovie suffit au bonheur du visiteur, mais il est bon d’en sortir. Pour visiter Nowa Huta, par exemple, la ville de 200 000 habitants créée pour accueillir les travailleurs de l’immense complexe sidérurgique voisin, lorsque le socialisme se voulait triomphant. Sur la place centrale, la statue de Lénine a été déboulonnée et dans l’espace libéré, des enfants jouent au football. Au long des larges avenues rebaptisées Jean-Paul II ou Solidarnosc, les immeubles staliniens alignés dans les années 1950 commencent à devenir stylés. Le bar à lait et le restaurant Stylowa ont conservé leurs décors, kitch en diable, et pourraient presque justifier à eux seuls le déplacement.

À une dizaine de kilomètre de Cracovie, Wieliczka est une visite plus classique. On y vient pour sa mine de sel, exploitée depuis le Moyen-Âge. Un dédale d’escaliers de bois et de galeries creusées dans le sel permet la descente, et si Marek vous guide, celle-ci sera agrémentée par un récital de plaisanteries. Chaque palier réserve une surprise, un lac salé, un puits profond… La plus spectaculaire est l’immense chapelle dédiée à Sainte-Kinga, avec ses dalles et ses bas-reliefs sculptés dans le sel gris, éclairée par d’imposants lustres à pampilles. Le retour à l’air libre se fait dans le noir, à bord d’un monte-charge dans lequel les claustrophobes se trouveront mal à l’aise.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique