Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Lacs et petite montagne

Halte à la sécheresse

De mémoire de Jurassiens, on n’avait jamais vu ça ! Sècheresse oblige, les fameuses cascades du Hérisson ne sont actuellement plus qu’un mince filet d’eau dégoulinant le long d’une paroi qui crie à boire. Normalement au printemps, elles sont vigoureuses, lumineuses, vivifiantes et jouent une symphonie de sept partitions avec grâce ou fureur selon leur tempérament. Rien de commun en effet entre l’Éventail (65 mètres de chute par escalier), le Grand Saut (une queue de cheval de 60 mètres de hauteur) et le Gour Bleu, cristallin et romantique. Ce paysage est courant au mois d’août, pas au mois de mai. « Comment va-t-on faire s’il n’y a plus d’eau du tout d’eau cet été ? Cela n’est jamais arrivé » s’inquiète Stéphanie, la responsable de la Maison des cascades, le petit musée consacré aux chutes d’eau. Et ce manque d’eau n’épargne pas non plus le lac artificiel de Vouglans, un site lui aussi exceptionnel avec ses faux airs de fjord aux rives pentues et boisées qui plongent dans une eau turquoise. Actuellement, il est déjà sept mètres en dessous de son niveau habituel.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique