Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Corinthe

Du canal à la fontaine

Un ruban d’eau turquoise aura suffi, à la fin du XIXe siècle, à transformer la péninsule du Péloponnèse en une véritable île séparée du continent grec. Voilà pour le clin d’oeil géographique. Dans les faits, le canal de Corinthe ne mesure que… 21 mètres de largeur à sa base. Mais vu depuis l’un des ponts qui l’enjambe, il forme un décor saisissant. Sur 6 kilomètres de long, une tranchée profonde de 50 mètres déchire le paysage reliant le golfe Saronique, au sud, à celui de Corinthe, au nord. Initialement construit pour éviter aux bateaux de faire le tour du Péloponnèse, il est aujourd’hui largement sous-dimensionné pour les navires de commerce modernes et sert principalement aux embarcations de tourisme.

La découverte de l’ouvrage est d’ailleurs devenue presque plus demandée par les voyageurs que la visite du site de Corinthe lui-même. Dans l’Antiquité, la cité fut pourtant l’une des plus importantes. Mais ce qu’il en reste peut en effet décevoir qui n’est pas grand amateur de ruines. De l’ancienne ville, seules demeurent encore debout quelques colonnes du temple d’Apollon, l’un des plus anciens de Grèce, et surtout la jolie fontaine Pirène, construite en sous-sol et où, derrière des arches qui donnent au monument des airs de minithéâtre romantique, l’écoulement des eaux continue à se faire entendre. Mais pour le seul intérêt d’une jolie vue, on préférera l’Héraion de Perachora, plus au nord, où quelques ruines d’un tout petit sanctuaire attendent les visiteurs les pieds dans l’eau, dans une crique enchanteresse aux airs de bout du monde, avec les montagnes du Péloponnèse en toile de fond…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique