Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2011 : une année moins sinistrée pour l’APST

Même si l’année qui vient de s’achever a été difficile pour le secteur du tourisme, l’association dresse un bilan 2011 moins catastrophique que l‘an dernier.

C’est sur une note relativement positive que l’APST vient de terminer l’année. L’association dresse un bilan 2011 moins sinistré qu’en 2010, en dépit d’un contexte géopolitique compliqué, résultant notamment du printemps arabe.

En effet, si le nombre de défaillances est resté globalement stable, pour s’établir à un total d’une quarantaine environ sur les 12 derniers mois, la facture totale a été moins salée que l’année précédente.

2011 a toutefois été marquée par les défaillances des groupistes Vertycal et Vision du Globe – qui ont à elles seules coûté quelque 2,2 millions d’euros à l’association – mais aussi par celle de Voyageurs Associés. En revanche, la liquidation judiciaire du TO Sun Marin, le 20 décembre, n’a eu qu’un faible impact sur l’APST, puisqu’elle représente un montant de 50 000 euros.

L’année 2010 avait été particulièrement difficile pour le secteur, ce qui avait eu des conséquences directes pour l’APST. Malgré le renforcement des contrôles, l’association avait enregistré 43 défaillances en 2010, portant le coût net total des sinistres à 4,6 millions d’euros. A elle seule, la disparition de Marsans avait coûté 1,884M€ à l’APST, ce qui constitue le plus important sinistre de l’histoire de l’association.
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique