Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2011 : l’activité voyage progresse de 4,2% chez les assisteurs

Le chiffre d’affaires dégagé par les entreprises du secteur sur la branche Voyage/Médical a atteint 297M€ l’an dernier, tandis que le nombre de dossiers traités a diminué de 2,5%.

Les sociétés d’assistance ont réalisé en 2011 en France un chiffre d’affaires lié au voyage et au médical (assurance annulation, rapatriement, etc.) de 297 millions d’euros, soit une hausse de 4,2% par rapport à l’année précédente, selon le bilan annuel présenté hier par le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA). Métier historique du secteur, l’activité Médical/Voyage a représenté 13,7% du chiffre d'affaires total engrangé en France par les entreprises de la filière (2,18 milliards d’euros, +5,7%).

La hausse du chiffre d'affaires Voyage/Médical, dans un contexte de recul de l’activité touristique et de révolutions arabes, s’explique à la fois par différents facteurs : le dynamisme du secteur banque-assurance (prestations d’assistance voyage incluses dans les cartes bancaires), le développement de produits d’assistance voyage toutes causes (incluant de nouvelles garanties jusqu’alors exclues) qui encouragent la souscription, et la mise en place de nouveaux contrats d’assistance plus complets pour les voyageurs d’affaires et les expatriés.

Le ralentissement de l’activité touristique, sur fond de crises arabes, a en revanche conduit à une baisse du nombre de dossiers d’assistance médicale traités en 2011. Il a reculé de 2,5% par rapport à 2010, pour un total de 199 400 interventions. Il ne représente que 2,5% du nombre total de dossiers ouverts par les assisteurs toutes activités confondues (7,8 millions, en hausse de 0,8%).

L’assistance médicale reste cependant le secteur où le prix par dossier est le plus élevé (1490 € en moyenne), un prix en outre tiré à la hausse en 2011 par la progression du nombre d’interventions dans les destinations long-courriers (Asie, Amérique du nord, DOM/TOM).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique