Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme passe son tour en Egypte

Alors que se tient aujourd'hui et demain le premier tour de l'élection présidentelle, le pays des pharaons se fait discret en communication sur le marché français, concentrant ses espoirs de reprise sur l’hiver.

La  première élection présidentielle de l’ère post-Moubarak est un évènement historique en Egypte. Le scrutin des 23 et 24 mai ne permettra  pas de départager les candidats en lice. Un deuxième tour se tiendra probablement en juin, pour une proclamation officielle du résultat le 21 juin prochain, après un combat qui s'annonce serré entre le représentant modéré des Frères Musulmans et celui du parti libéral Wafd.

Le secteur touristique sinistré attend avec impatience la fin de ce processus électoral, l'instabilité politique et l'insécurité qui perdurent depuis des mois nuisant grandement à l'activité.

Légère reprise du marché français

La fréquentation a pourtant repris un peu de vigueur sur les 4 premiers mois de l’année avec, à fin avril, plus de 3,5 millions d’arrivées soit un bond de 31,7% par rapport à la même période en 2011. Premier marché, l’Europe a augmenté de plus de 36% avec 2,6 millions de visiteurs. En cinquième position, la France reste toutefois loin derrière la Russie (+96% avec 729 000 arrivées), l’Allemagne (+43,1%), la Grande-Bretagne et l’Italie, puisqu'elle se contente de 125 447 touristes (+4,4%). Tous les TO déplorent ainsi des carnets de commandes au plus bas à l'exception des stations de la mer Rouge, et de Taba, en particulier qui se vendent un peu mieux.

Dans cette période difficile, l’Office de Tourisme égyptien à Paris a choisi de rester discret. "Nous pensons qu’il ne sert à rien actuellement d’investir pour communiquer", commente Nahed Risk, la directrice qui  préfère laisser l’été se vendre "principalement sur Internet et à la dernière minute" avant de repartir en campagne à la rentrée. "Nous rencontrons tous les TO fin juin pour nous concerter sur les actions de relance", annonce-t-elle.

Une exposition évènement

Mieux qu’une campagne de promotion, l’exposition organisée jusqu'au 1er septembre au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles et  qui retrace la découverte du tombeau de Toutankhamon par Harold Carter en 1922  tombe donc à pic. Statues, masques, bijoux… le fabuleux trésor a été reconstitué à l’identique pour un spectacle qui devrait entretenir la passion des Français pour l’Egypte… et leur donner envie d’y aller ou d’y retourner très vite.
 

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique