Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

13 défaillances au premier semestre 2017

Fidèle à ses rendez-vous trimestriels avec la presse, Alix Philipon, présidente de l’APST, a dressé un bilan financier de l’organisme et précisé sa stratégie envers les jeunes dirigeants.

Pour l’APST, le premier semestre 2017 a été marqué par 13 défaillances d’adhérents, qui ont coûté 360 000 euros en net et concerné 2682 passagers. La même période de 2016 avait enregistré 12 défaillances, pour un coût de 200 000 euros.

"Ce sont essentiellement des distributeurs avec des petits montants de pertes. On est loin du sinistre de Boiloris, qui a coûté entre 2 et 2,5 millions d’euros et qui a été provisionné dans le bilan 2016", souligne Alix Philipon, présidente de l'association. Quant au total des cotisations, il s’élève à 12,5 millions d’euros, pour un objectif de 13,3 millions en fin d’année.

Zoom sur les jeunes

En complément, l’APST poursuit sa conquête des jeunes entrepreneurs. "Sur nos 3500 adhérents, 420 ont moins de 41 ans, confie Alix Philipon. C’est pour leur offrir un cadre spécifique que nous avons lancé le Cercle des jeunes dirigeants, et les afterwork Nouveaux Acteurs du Voyage. Le dernier a en rassemblé 70, sur le thème du développement de la notoriété de son entreprise". Dans la même veine, l’Association va relancer le Challenge du Nouvel Entrepreneur en fin d’année, avec un prix à la clé, et organiser la Journée Annuelle des Jeunes Dirigeants en 2018.

Par ailleurs, une étude réalisée auprès de 130 nouveaux adhérents, montre un rajeunissement des créateurs d’entreprises, qui est de 30 ans dans 27% des cas (contre 20% en 2006). La filière de formation du BTS Tourisme est représentée dans 21% des cas contre 16% en 2006. A leurs yeux, les problématiques de responsabilité, de para-commercialisme et de taux de commissions sont essentielles à régler. 33% soulignent les difficultés administratives lors de la création de leur société, ainsi que le coût de mise en place (14%).

%%HORSTEXTE:1%%
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique