Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Paphos

Des dieux et des hommes

À Paphos, les dieux veillaient sur les pas des hommes : dans les vastes demeures des notables grecs et romains, Dionysos, Neptune, Narcisse, Apollon et Daphné, Thysben et Pyramos, et bien d’autres, batifolaient sur des mosaïques étonnantes tapissant les sols. Ces merveilles de l’antiquité, mises au jour dans les années 1940 et visibles dans un immense « parc archéologique », restent l’attraction principale de cette ancienne capitale de Chypre. Quand les aristocrates grecs rejoignaient le monde des morts, ils étaient inhumés dans des nécropoles souterraines ouvertes, que l’on découvre aux tombeaux des rois, autre lieu fort de Paphos. Parfois les dieux païens étaient représentés avec des auréoles… comme les saints des fresques chrétiennes dans les siècles qui ont suivi. Pour trouver un summum de l’art byzantin divin, il faut se déplacer à quelques kilomètres au nord de Paphos, au très paisible monastère d’Agios Neophytos, enserré dans les montagnes, où les voûtes des grottes autrefois habitées par l’ermite fondateur sont peuplées de sages et pieux visages hiératiques, eux aussi auréolés.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique