Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Thévenoud

Secrétaire d'Etat à la Promotion du tourisme (pendant 9 jours)

BIOGRAPHIE

Thomas Thévenoud est né le 5 mai 1974, à Dijon.

Marié à Sandra Thévenoud, chef de cabinet du président du groupe socialiste du Sénat, il est père de 2 filles.

FORMATION

1995 : diplôme de l’IEP de Paris.

1997 : licence de lettres modernes.

ETAPES DE CARRIÈRE

2000-01 : conseiller technique  au cabinet de Laurent Fabius, ancien ministre de l’Économie et des Finances et enseignant à l’IEP de Paris.

2001-08 : premier adjoint au maire de la commune de Montceau-les-Mines puis vice-président du Conseil-général de Saône-et-Loire.

Depuis 2008 : conseiller général du Canton de Montcenis.

2008-12 : président de l’OPAC 71.

2012-14 : député de la première circonscription de Saône-et-Loire.

Du 26 août au 4 septembre 2014 : secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger.

RÉALISATIONS

Suite au remaniement ministériel du gouvernement Valls, Thomas Thévenoud devient secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, succédant ainsi à Fleur Pellerin. Il occupera ce poste seulement 9 jours, suite à sa démission forcée le 4 septembre 2014.

Cet homme politique français démarre sa carrière comme  conseiller technique au sein du cabinet de Laurent Fabius avant de rejoindre la commune de Montceau-les-Mines et le Conseil-général de Saône-et-Loire.

Il commence à être connu dans l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie-restauration à partir de l'automne 2012, quand il prépare un rapport critique sur la TVA réduite dans la restauration. Il a été l’objet d’une campagne de communication du groupe McDonald’s contre les conclusions de son rapport.

En février 2014, on lui confie la résolution de la crise opposant les chauffeurs de taxis aux sociétés de VTC.

Autres mandats :

2012

2012 : rapporteur spécial de la mission « Développement des entreprises et de l’emploi ; prêts et avances à des particuliers ou à des organismes ».

Octobre 2012 : auteur d'un rapport critique sur la baisse de la TVA dans la restauration

2012 : responsable d’un groupe de travail par le groupe majoritaire sur la nouvelle modulation des taux de TVA.

2013

2013 : vice-président du groupe socialiste, vice-président de la mission d’information sur la fraude fiscale et vice-président de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac.

2013 : vice-président de la mission d’information sur l’écotaxe.

Juin 2013 : auteur d'un amendement, contre l'avis du gouvernement, interdisant aux membres du Conseil constitutionnel d'exercer une autre activité rémunérée.

Décembre 2013 : auteur d'un amendement, repoussé, proposant une taxe sur l'industrie du tabac pour contrer les pratiques d'optimisation fiscale du secteur.

2014

Février 2014 : médiateur dans la crise opposant les chauffeurs de taxis aux sociétés de VTC, voiture de tourisme avec chauffeur.

Avril 2014 : auteur du rapport « Un taxi pour l'avenir, des emplois pour la France ».

Mai 2014 : responsable d’une mission d'information sur la « responsabilité fiscale et sociale des multinationales du tabac ».

Juin 2014 : porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Les commentaires sont fermés.