Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gabriele Del Torchio

Administrateur délégué d'Alitalia de 2013 à 2014

BIOGRAPHIE

Gabriele Del Torchio est né le 5 février 1951, à Varèse, en Italie.

FORMATION

Diplôme en sciences économiques et bancaires.

ETAPES DE CARRIÈRE

Début de carrière au sein de la Banca Commerciale Italiana.

1975-2000 : président de Sperry New Holland, président de Fai Komatsu puis directeur général de CIFA.

Depuis 2000 : président-directeur général de l'APS Azienda Servizi Padova.

2003-05 : directeur général du groupe Ferretti.

2007-13 : président-directeur général et membre du conseil d'administration de Ducati Motor Holding AG.

2013-14 : administrateur délégué d'Alitalia.

RÉALISATIONS

Gabriele Del Torchio dispose d’une solide expérience de direction d’entreprises. En Italie, il est connu comme un spécialiste de redressement des sociétés en difficulté.

Promu à la tête du constructeur de motos italien Ducati Motor Holding, il parvient, en quelques années, à relancer considérablement la croissance de la marque et à hisser Ducati au sommet mondial des motos performantes haut de gamme. Sous sa houlette, Ducati bat tous les records en 2012, avec un total de 44 102 motos vendues dans le monde, générant un chiffre d'affaires de 606 millions d'euros.

En 2013, Gabriele Del Torchio passe de la construction mécanique vers le transport aérien en rejoignant la compagnie aérienne Alitalia au titre de délégué général. Succédant à Andrea Ragnetti, il se charge de toutes les responsabilités opérationnelles de la compagnie qui enregistre une perte nette de 280 millions d'euros en 2012.

Après avoir mener le groupe vers une alliance avec Etihad, il cède sa place à Silvano Cassano, ex-administrateur délégué du groupe Benetton.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.