';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Roberto Colaninno

Co-fondateur et président de la Compagnie Aérienne Italienne (CAI)
Président du conseil d’administration d’Alitalia jusqu'en 2013

BIOGRAPHIE

Roberto Colaninno est né le 16 août 1943 à Mantoue, en Italie.

FORMATION

Études de droit.

Formation en comptabilité.

ETAPES DE CARRIÈRE

Comptable dans un cabinet d'expertise.

1967 : plusieurs fonctions au sein d’une fabrique de filtres pour autos, Fiaam Filter.

1981 : création de Sogefi, en s’associant à Carlo De Benedetti.

1996 : administrateur délégué du groupe Olivetti.

1998 : création d’Omniaholding S.p.A.

1999 : directeur général de Telecom Italia.

2002 : acquisition de la société immobilière IMMSI.

2003 : rachat de la marque Piaggio.

Depuis 2008 : président de la Compagnie Aérienne Italienne (CAI).

2008-13 : président du conseil d’administration d’Alitalia.

RÉALISATIONS

Roberto Colaninno est un industriel et chef d’entreprise italien. Il est surtout connu pour son offre publique d'achat (OPA) réussie, lancée en 1999 afin de mettre la main sur le géant des télécommunications Telecom Italia. Une opération estimée à 60 milliards d'euros qui a permis de garder le groupe sous le contrôle national.

Comptable de formation, Roberto Colaninno commence son parcours professionnel au sein d’un cabinet d’expertise comptable, puis rejoint une fabrique de filtres pour autos, Fiaam Filter.

Remarqué par Carlo De Benedetti, le dirigeant du groupe d'ordinateurs Olivetti à l’époque, il intègre ainsi le groupe et crée la société Sogefi, en 1981. Il est aussi à l’origine de la création d’Omniholding S.p.A.

En 2002, Roberto Colaninno dresse un plan de reprise du constructeur automobile Fiat. La famille Agnelli, propriétaire de la marque décline son offre. La même année, il acquiert la société immobilière IMMSI, à laquelle il ajoute des activités industrielles.

En 2003, il s’oriente vers l’industrie des deux roues en rachetant le constructeur de cyclomoteurs Piaggio et réussit, en quelques années, à en faire le premier producteur européen de scooters et de véhicules à trois roues. Par ailleurs, Piaggio fait son entrée en bourse en 2006.

Roberto Colaninno préside depuis 2008, la Compagnie Aérienne Italienne (CAI) et contribue à reprendre les actifs intéressants de la compagnie aérienne Alitalia, en forte crise économique.

Créée en 1946, Alitalia est la principale compagnie aérienne italienne, faisant partie de l’alliance SkyTeam, regroupant 19 compagnies aériennes, dans 187 pays. Elle compte une flotte de plus de 140 appareils et un personnel de 12 500 employés.

En 2012, elle enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 3,3% à 3,6 milliards d'euros, mais réalise une nouvelle perte de 280 millions d'euros, contre 69 millions en 2011.  

Autres :

Depuis 2005 : Membre du Comité de gestion de la Confindustria.

Distinctions :

2001 : « Cavaliere del Lavoro », décerné par l'Université de Lecce.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.