Capitalisation boursière : Zoom vaut plus que les 7 plus grandes compagnies du monde réunies
La société de vidéoconférence Zoom est désormais plus valorisée que la capitalisation boursière combinée des sept plus importantes compagnies aériennes au monde.
Durant la crise, la demande de visioconférences a explosé. Les entreprises du monde entier se sont connectées pour échanger tout en pratiquant la distanciation sociale, alors que l’industrie du voyage était à l’arrêt forcé. Les boursiers ont pris en compte ce phénomène. Désormais, Zoom vaut en Bourse 48 milliards de dollars. C’est plus qu’American Airlines, Delta, British Airways, Lufthansa, Air France, Southwest et United, réunis. La valorisation la plus élevée du secteur revient à Southwest Airlines avec 14,04 milliards, alors qu’Air France KLM ferme la marche de ce Top 7 avec 2,14 milliards. Zoom vaut donc 22 fois Air France.
Le désaveu des investisseurs à l’égard du secteur est palpable. Récemment, le milliardaire Warren Buffet a décidé de se débarrasser de toutes les actions qu’il possédait dans quatre compagnies aériennes américaines.
A titre d’information, les revenus de Zoom ont atteint 622 millions de dollars en 2019. Les revenus totaux des cinq plus grandes compagnies aériennes, près de 205 milliards de dollars l’an passé.
Quel avenir pour le voyage d’affaires ?
Il semble donc que les investisseurs misent de plus en plus sur la vidéoconférence pour remplacer, aussi, de nombreux voyages d’affaires après la crise du Covid. Comme l’explique l’homme d’affaires américain Fred Wilson à travelandmobility.tech, «assister à une réunion en personne est peut-être une chose de ce passé et la vidéo est notre avenir.» « La crise accélère les usages digitaux. Nous nous posons d’ailleurs la question des déplacements, à moyen et long terme », nous a récemment déclaré Emmanuel Bobin, directeur général de l’accélérateur de start-up Open Tourisme Lab.
Des propos confirmés par Lennart Dobrovsky, le directeur de la recherche au Lufthansa Innovation Hub : « Depuis fin 2018, nous faisons la promotion en interne de la thèse selon laquelle ‘la visioconférence absorbe les voyages d’affaires’. L’objectif était de convaincre notre société mère de s’engager avec des start-up et des acteurs technologiques actifs dans l’espace de travail virtuel. » Pour autant, selon le chercheur de Lufthansa, le cours de l’action Zoom redescendra lorsque le monde redeviendra à « la normale » et les voyages d’affaires ne sont pas morts. « Oui, nous voyagerons probablement beaucoup moins pour le travail lorsque les interdictions de voyager seront levées (principalement pour réduire les coûts), mais les appels vidéo ne pourront pas remplacer les réunions d’affaires critiques en personne – pensez aux négociations importantes ou aux réunions du conseil d’administration. Je ne l’envisage pas encore. L’aspect physique et personnel manquera (encore). »
A lire aussi :
Attention aux parallèles. Même si la cause est la même le rapport entre plus de voyage et donc visio à la place est un peu léger. L’ensemble des utilisateurs zoom ne sont pas tous des voyageurs en avion. Si il fallait investir à l’époque, il fallait partir sur les masques 😉
La spéculation Zoom est une bulle en grande partie mais démontre à quel point les décideurs étaient vraiment dans un autre monde avant le confinement et n’avaient pas compris le potentiel de la visio de bonne qualité. Il y a pourtant encore tellement à faire pour améliorer l’expérience du distanciel. Le tourisme devrait le comprendre et arrêter de focaliser sa stratégie numérique sur sur la promotion et la vente, il y a encore à faire dans le tourisme « à distance »…