Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vulcania recule légèrement en 2014

Le parc de loisirs auvergnat dédié au volcanisme a terminé sa saison avec un chiffre d’affaires de 9,2 M€ HT et une fréquentation de 322 500 visiteurs, pénalisé par le recul des publics scolaires.

Vulcania résiste tant bien que mal. Le parc ludo-éducatif consacré au volcanisme annonce un chiffre d’affaires 2014 "autour de 9,2 M€ HT", soit un léger recul par rapport aux 9,28 millions engrangés l’an dernier. La fréquentation est également en diminution de 3,5%, à 322 500 visiteurs sur l’année.

"Notre baisse provient essentiellement du public scolaire, commente dans un communiqué Catherine Damesin, directrice du site. En cette année de mise en place des nouveaux rythmes, qui entraînent le raccourcissement du temps scolaire quotidien, les enseignants ont moins programmé de sorties longues, ce qui handicape un parc comme le nôtre où la durée de visite est proche de la journée".

Les ventes de séjours en ligne en hausse de 20%

La bonne nouvelle vient en revanche du public familial, qui est resté stable par rapport à 2013, alors que le taux global de départ en vacances des Français a continué de reculer en 2013. Un contexte défavorable auquel le parc s’estime particulièrement exposé puisque 80% de ses visiteurs viennent d’autres régions que l’Auvergne.

Autre signe tendant à prouver l’attractivité du parc sur les clientèles non régionales, les ventes de séjours sur son site Internet ont progressé de plus de 20% cette année, à hauteur de 22 000 nuitées vendues.

Vulcania rouvrira ses portes pour la saison 2015 le 25 mars prochain, et annonce trois "nouveautés majeures" pour l’occasion. L’attraction "Premier Envol" proposera une simulation de survol des volcans d’Auvergne,  grâce à des nacelles dynamiques, un écran à 180° et une projection au sol.

Les dinosaures à l'honneur en 2015

Une exposition "Bouleversements" sur les volcans "chambouleurs de vie" sera par ailleurs consacrée à l’impact qu’ont pu avoir certains épisodes volcaniques sur la vie de l’homme et de la planète, de la disparition de Pompéi à la Révolution française ou au blocage des aéroports du monde entier.

Le parc remontera même à la préhistoire et promet, en partenariat avec Paléopolis, de transporter ses visiteurs au temps du Jurassique avec le parcours "Sur les traces des dinosaures". Une dizaine d’animaux animés de grande taille (un T-Rex de 5 m, un Stégosaure de 7 m) seront installés pour l’occasion dans l’environnement naturel de Vulcania.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique