Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages Girardot, La polyvalence pour credo

Le réseau bourguignon a trouvé son équilibre en jouant sur tous les métiers : production, distribution, congrès…

75 ans, c’est un bel âge ! Officialisée en 1929, l’entreprise Girardot a démarré dans l’hôtellerie puis le transport. En 1974, l’activité tourisme est regroupée sous l’enseigne Voyages Girardot et depuis, la société tient une forme olympique : 11 agences en Bourgogne et Franche-Comté (huit agréées Selectour), une production destinée aux groupes et aux individuels avec chaque année quelques affrètements de Dijon et de Dole, un salon des voyages très visité, un département congrès et séminaires et une activité réceptive pointue, axée sur la Bourgogne et soutenue par le Comité régional du tourisme.

Souplesse et organisation : les ingrédients du succès

Pour Pascal Girardot, gérant depuis 1991, la recette de la pérennité de son entreprise tient à sa souplesse et à son organisation. A mesure que la société s’est développée, j’ai structuré les services et spécialisé les équipes : l’activité réceptive est ainsi regroupée sur un seul site. Cela n’empêche pas la polyvalence. En cas de coup dur – comme en septembre 2001, où nous avons perdu la clientèle américaine, très importante ici -, un commercial peut accompagner un groupe et un chargé de production peut donner un coup de main à un agent de voyages.

Savoir prendre des risques

Avec 65 % de son activité réalisée en distribution, Voyages Girardot regrette de ne pas pouvoir faire décoller plus souvent ses clients de Dijon, en l’absence d’offre des TO. Jusqu’à l’an dernier, nous avions au moins un vol sur Londres, avec Buzz. Aujourd’hui, il nous reste le TGV… Du coup, Pascal Girardot affrétera seul plusieurs avions de 148 à 178 places au printemps pour faire découvrir à ses clients la Croatie, Moscou, Saint-Pétersbourg ou le Portugal. Un gros risque financier mais le meilleur atout pour fidéliser la clientèle, conclut-il.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique