Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages en Asie : quels pays accueillent à nouveau les touristes ?

Depuis quelques semaines, les signaux positifs en provenance d’Asie se multiplient pour les voyageurs. Le point sur les destinations qui accueillent à nouveau les touristes et sur les formalités demandées.

Ce n’est pas encore « comme avant », mais cela en prend doucement le chemin. Première destination asiatique à accueillir – de façon graduelle – les touristes, la Thaïlande a totalement levé les restrictions depuis le 1er octobre. Après une réouverture progressive, la Thaïlande était entrée dans la phase de réouverture complète depuis le 1er juillet 2022, avec la suppression du système d’enregistrement du Thailand Pass et la seule obligation pour les voyageurs de présenter une preuve de vaccination ou un résultat négatif au test dans les 72 heures précédant le voyage. Cette obligation est donc levée depuis le 1er octobre 2022. A surveiller toutefois, l’entrée en vigueur d’une taxe appliquée aux touristes, même si la date d’application de ce dispositif, déjà repoussé à plusieurs reprises, reste encore très incertaine.

Longtemps contraint par un dispositif de quarantaine dissuasif pour les voyageurs, l’Indonésie accueille elle aussi de nouveau les touristes, à condition qu’ils soient vaccinés. Attention toutefois, pour se déplacer sur le territoire indonésien par voie aérienne, maritime et sur terre, il est nécessaire d’avoir reçu trois doses de vaccin. Les voyageurs qui n’en ont eu que deux ou une seule devront se faire dépister en respectant certaines modalités (voir ici). Depuis que les modalités de voyage ont été allégées, Bali a retrouvé ses adeptes : en août, la France occupait la 3e place sur le podium des arrivées à Bali, avec environ 19525 personnes, a fait savoir la représentation de l’OT en à Paris.

Entre allègement et suppression des formalités

Depuis le 14 mars 2022, le test avant départ n’est plus réclamé pour les voyageurs entrant en Mongolie, que ce soit pour les voyageurs vaccinés ou non vaccinés. Quelques jours auparavant, la Mongolie a aussi activé son système de délivrance des visas en ligne. Les passagers doivent remplir un formulaire médical à leur arrivée au poste de contrôle frontalier, précise le Quai d’Orsay, qui ajoute que seule l’arrivée par l’aéroport Chinghis Khaan (UBN) est possible pour les voyageurs.

Fin mars, Singapour a allégé son protocole sanitaire, mettant notamment fin à la Vaccinated Travel Line. Les règles sur les arrivées, départs et transits à Singapour étant très évolutives, les voyageurs et résidents de Singapour sont invités à consulter le site officiel Safetravel, recommande le Quai d’Orsay.

La Malaisie voit aussi ses chiffres de fréquentation reprendre de la vigueur depuis sa réouverture, en avril dernier. Le pays prévoit d’accueillir 9,2 millions de visiteurs pour un montant de 5,9 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Une année qui sera marquée par un événement majeur pour la destination : la 6e conférence mondiale du tourisme (WTC) qui aura lieu à Sabah du 28 au 30 novembre 2022.

En mai, le Vietnam a de son côté supprimé le test à l’arrivée, après avoir levé les exigences de vaccination et les dispositifs de quarantaine. L’exemption de visa pour les ressortissants français est de nouveau valable dans le cas de séjours inférieurs à 15 jours. Mais attention, cette exemption n’est pas prolongeable ou renouvelable sur place.

C’est en mai également que la Birmanie a recommencé à délivrer des visas touristiques, après deux ans de fermeture. Mais des activistes ont immédiatement appelé les voyageurs à boycotter le pays pour ne pas financer la junte.

Depuis mai, les restrictions de voyage ont aussi été allégées au Laos. Le pays a abandonné ses restrictions aux frontières pour les touristes entièrement vaccinés. Les visiteurs non vaccinés doivent présenter un test antigénique rapide délivré dans les 48 heures suivant leur départ de leur pays d’origine (voir également ici).

Le Cambodge a à son tour supprimé la quarantaine pour les non-vaccinés en juillet dernier. Ces voyageurs doivent cependant réaliser un test antigénique rapide à leur arrivée dans le pays. Le coût du test s’élève à 5 US$ par personne et, en cas de résultat négatif, les voyageurs peuvent immédiatement continuer leur séjour.

Il est également possible de voyager aux Philippines, à condition de respecter certaines formalités. Ainsi que le rappelle le Quai d’Orsay, toute personne arrivant aux Philippines doit s’inscrire sur le site One Health Pass au moins 24 heures avant l’embarquement. La présentation du QR code généré par cette application est exigée à l’embarquement par les compagnies aériennes et à l’arrivée sur le territoire philippin. Les conditions d’accès au territoire philippin sont différentes selon le statut vaccinal du voyageur (voir ici).

Début septembre, la Corée du Sud a pour sa part supprimé le test PCR avant départ, le test à l’arrivée a également été supprimé depuis le 1er octobre. Les voyageurs sont dispensés de visa court séjour en Corée du Sud mais doivent obtenir une autorisation électronique de voyage K-ETA pour entrer dans le pays.

L’Inde, accueille à nouveau les voyageurs et a fait évoluer son protocole le 2 septembre dernier. Un test de dépistage reste nécessaire pour les voyageurs qui doivent être vaccinés. Les formalités sont détaillées ici.

Le Bhoutan a pour sa part rouvert ses frontières fin septembre. Le pays qui mise sur un tourisme haut de gamme impose désormais une taxe de 200 euros aux voyageurs.

Le Japon bientôt de retour

Hong Kong a levé la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les personnes arrivant de l’étranger le 26 septembre, mettant fin à plus de deux années et demie d’isolement international du centre financier. Les voyageurs devront toutefois se soumettre à un test PCR à leur arrivée et ne seront pas autorisés à se rendre dans les bars et les restaurants pendant les trois premiers jours. Attention également : les touristes courent toujours le risque d’être isolés dans une chambre d’hôtel, ou, dans le pire des cas, d’être envoyés en camp de quarantaine, s’ils sont testés positifs au coronavirus à leur arrivée à Hong Kong.

C’était une nouvelle très attendue : le Japon supprime lui aussi les mesures très restrictives qui s’appliquaient aux voyageurs. A partir du 11 octobre, l’archipel accueillera à nouveau les touristes individuels, sans visa. Le plafond des arrivées quotidiennes sera également supprimé. 

En Chine, enfin, la porte n’est toujours pas ouverte et les allègements qui ont eu lieu jusqu’à présent n’ont été que très limités. Ainsi que le souligne le Quai d’Orsay dans ses Conseils aux voyageurs, « il convient de noter qu’il reste très difficile de faire du tourisme en Chine pour tout voyageur se trouvant hors de Chine en raison de la fermeture des frontières, sauf cas spécifiques. Actuellement, seuls les voyages à motif professionnel et les lettres d’invitation d’une université chinoise peuvent justifier d’une demande de visa” (plus d’infos ici). D’après Reuters, le gouvernement chinois a publié un projet de règles visant à faciliter l’entrée en Chine de certains touristes pour des visites le long de sa frontière. Quand ? Impossible de le dire pour le moment, tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire, indiquent les autorités chinoises.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique