Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages d’affaires : +3% en 2011

Toujours prudentes face au délicat contexte économique, les entreprises européennes prévoient une hausse de leur budget voyages d’environ 3% l’an prochain, selon le baromètre annuel d’Amex dévoilé à l’EVP.

Doucement mais sûrement, le voyage d’affaires reprend des couleurs, d’après le baromètre d’American Express Voyages d’Affaires (AEVA)/Concomitance présenté hier dans le cadre du 20ème salon EVP. Le budget que les sociétés européennes lui accordent devrait augmenter de 3% l’an prochain.
34% comptent l’accroître, 65% le stabiliser, et 11% le réduire. C’est mieux que cette année, où 40% l’auront diminué (66% en 2009). « La reprise au premier semestre 2010 reste inégale, a commenté Eric Audoin, vice-président et directeur général de AEVA en France. Les entreprises ont continué à optimiser leur budget. Leur niveau d’activité n’est pas encore revenu à celui de 2008. » Sur le marché français, la croissance, tirée par les grands groupes, est de l’ordre de 3% pour American Express cette année.
Autre enseignement du baromètre, réalisé en septembre, les 296 entreprises interrogées semblent moins opportunistes dans l’ensemble : le renforcement du recours aux agences de voyages (TMC) devient le premier levier d’optimisation des dépenses en 2010, devant le « best buy » (premier levier en 2009).