Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Villages Nature : Euro Disney et Pierre & Vacances ont de grandes ambitions

Le projet de destination éco-touristique porté conjointement par les deux groupes entre dans sa phase de construction. Ce projet d’envergure vise 900 000 visiteurs par an.

"On a les sous !", a lancé hier Gérard Brémond, le président de Pierre & Vacances, lors du point d’étape consacré au projet Villages Nature, qui doit ouvrir au second semestre 2016. Alors que le financement a été bouclé la semaine dernière – "une performance, dans le contexte actuel" – la première tranche de cette nouvelle destination éco-tourisitique s’apprête à sortir de terre, aux portes de Paris.

Implanté à 6 km de Disneyland Paris, ce resort ambitionne de proposer "une offre inédite de vacances au vert", dont le concept se fonde sur "la quête de l’harmonie entre l’Homme et la nature". Articulée autour de "l’Aqualagon", un lagon à ciel ouvert de 2500 m2 chauffé grâce à la géothermie, attenant à l’un des plus grands parcs aquatiques couverts d’Europe (9000 m2) qui promet déjà de devenir son emblème, la destination sera composée de jardins, de lacs, de promenades complétés par une importante offre de commerces et de loisirs.

15% plus cher que Center Parcs

S’appuyant sur le modèle économique développé par Center Parcs, la première phase du projet prévoit la construction de 916 cottages et appartements, pour atteindre à terme 1730 hébergements, d’ici 2022. Ciblant le marché des courts et moyens séjours, les Villages Nature projettent de recevoir 900 000 visiteurs par an, étrangers pour plus de la moitié, et d’atteindre un taux d’occupation de 85%. Les tarifs devraient quant à eux se situer environ 15% au-dessus des prix pratiqués par Center Parcs, en raison de la proximité du site avec Paris et le célèbre parc d’attraction voisin.

"Un des arguments de séjour sera bien entendu l’accès dans des conditions privilégiées au parc Disneyland Paris, a souligné Gérard Brémond. Des navettes régulières seront mises en place, ainsi que des conditions tarifaires privilégiées, via un forfait comprenant la location et l’accès au parc".  Les Villages Nature entendent également cibler le segment du tourisme d’affaires via un espace de séminaires, le Forum, doté d’une capacité d’accueil de 400 personnes.

Des ambitions durables

Revendiquant "une démarche inédite de tourisme durable", les patrons des Villages Nature ont pris des engagements forts, aussi bien dans la conception que dans l’exploitation du site. "Ce n’est pas que de l’habillage", ont-ils insisté. En 2013, Villages Nature a ainsi été retenu par le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour intégrer le "partenariat mondial pour le tourisme durable".

Le projet est également coordonné avec le soutien de BioRegional et de One Planet Communities, son réseau international de partage des pratiques et environnements durables les plus attractifs. "C’est une démarche de développement durable inédite à cette envergure, souligne Dominique Cocquet, Directeur Général des Villages Nature. Peut-être qu’un jour, ces engagements seront fondateurs de ce que sera une destination touristique demain".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique