Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ubifrance va intégrer le tourisme dans ses priorités

L’agence en charge de l’accompagnement des entreprises françaises à l’export va voir ses missions principales étendues au secteur touristique. Une plus grande collaboration avec Atout France est également prévue.

Mutualisation et rationalisation. C’est avec ce leitmotiv que Fleur Pellerin a décrit ce mardi les évolutions à venir d’Ubifrance, l’agence chargée d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement à l’étranger.

La secrétaire d’Etat au commerce extérieur et à la promotion du tourisme a notamment annoncé que cet organisme va voir, "dans les prochains mois", ses missions prioritaires étendues à deux nouveaux secteurs d’économie, dont le tourisme.

Il s’agira, a précisé la ministre, d’"attirer davantage de touristes en France mais aussi [de] faire partager aux pays étrangers, qui sont en train de constituer des filières touristiques, l'expertise des entreprises françaises".

Les marchés émergents en ligne de mire

Le tourisme, de même que les "industries créatives et culturelles" (design, audiovisuel, musique, jeux vidéo), qui intègrent elles aussi les missions prioritaires de l’agence, rejoignent les quatre secteurs définis en 2012 pour construire la nouvelle stratégie de la France pour l’export, notamment dans les pays émergents : l’agroalimentaire, la santé, le développement urbain durable, le numérique et les télécommunications.

Par ailleurs, Fleur Pellerin a indiqué qu’Ubifrance sera amenée, à l’avenir, à développer un "travail commun" avec d’autres organismes, dont Atout France pour le tourisme, Sopexa pour l'agroalimentaire ou les chambres de commerce et d'industrie.

Un accompagnement individualisé pour 1000 PME

"Il est nécessaire pour être plus efficace à l'extérieur de mieux coordonner nos efforts. Notre équipe de France de l'export souffrait d'une certaine forme d'illisibilité", a déclaré la secrétaire d’Etat. La France compte deux fois moins d'entreprises exportatrices que l'Italie et près de quatre fois moins que l'Allemagne.

Avec 87 implantations dans 70 pays et 1 400 collaborateurs, Ubifrance s'est vu confier la mission à horizon 2015 d'accompagner à l'international de manière individualisée et dans la durée 1 000 entreprises petites et de taille intermédiaire dans le cadre de la banque publique d'investissement Bpifrance. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique