Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vers une sortie de crise au Mont-Saint-Michel

Une assemblée générale des syndicats était prévue ce vendredi en fin de matinée, qui pourrait déboucher sur l’arrêt de la grève. Après trois jours de fermeture, l’abbaye a rouvert au public, qui y accède gratuitement.

A l’issue du quarantième jour de grève, les employés du Mont Saint-Michel vont-ils annoncer ce vendredi la fin du conflit social ? Une assemblée générale des syndicats était prévue en fin de matinée pour décider de la suite à donner au mouvement. "Nous n'avons jamais été aussi près d'un accord mais il nous manque certaines garanties", confiait jeudi à l'AFP Serge Poisson, délégué CGT de l'abbaye qui emploie 45 fonctionnaires.

Après trois jours de fermeture complète de l’abbaye, le monument a rouvert au public ce vendredi mais son accès reste gratuit, contre 9 euros habituellement demandés aux visiteurs, alors que la pleine saison touristique bat désormais son plein.

Les salariés pourraient bénéficier de 25 trajets réservés

Les agents sont en grève depuis le 3 juin pour protester contre la suppression depuis cette date des navettes réservées aux habitants et aux travailleurs du mont pour les trajets entre la côte et le rocher. Ces derniers se retrouvent depuis forcés d’utiliser les navettes empruntées par les touristes, parfois bondées.

La plupart du temps, l'abbaye est restée ouverte malgré le conflit, les fonctionnaires se relayant pour faire grève au fil des jours. Lundi, à deux jours du passage du Tour de France au Mont, le mouvement s'était durci, et l'abbaye a été fermée jusqu'à mercredi.

Le syndicat mixte de collectivités locales qui a délégué à Veolia (filiale de Transdev et de la Caisse de dépôts) les transports entre la côte et le mont a proposé, selon la CGT, la mise en place de 25 trajets réservés. La CGT n'a pas souhaité dans l'immédiat préciser la nature des garanties demandées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique