Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vers une embellie économique mondiale

La reprise mondiale semble désormais enclenchée, même si la baisse du dollar demeure une hypothèque sérieuse pour l’Europe et le Japon.

Une série de bons indicateurs est venue réconforter les observateurs aux Etats-Unis, comme la nette hausse de la confiance des ménages et l’augmentation des commandes de biens durables, au lendemain de l’annonce d’un marché immobilier toujours euphorique. Ce cortège de bonnes nouvelles devrait culminer jeudi avec l’annonce du produit intérieur brut (PIB) pour le troisième trimestre, que certains analystes prédisent en hausse de 7%.L’Europe et l’Asie devraient à leur tour voir leur horizon s’éclaircir. Et ce davantage grâce à l’amélioration de l’environnement international qu’à une meilleure performance intrinsèque, soulignent les économistes. La Commission européenne prédit une nouvelle année « décevante » en 2003 pour l’Union européenne en termes de croissance (+0,8%) mais table sur 2% l’an prochain et 2,4% en 2005. Reste une inconnue : l’évolution des taux de changes. Jusqu’ici, l’euro s’apprécie face au billet vert. Or l’Europe et le Japon sont particulièrement sensibles aux fluctuations entre les deux devises. Dans le tourisme, la forte appréciation de la monnaie européenne peut décourager les Américains de séjourner dans la zone euro. Celle du billet vert détourne au contraire les touristes français du pays de l’oncle Sam.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique