Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances propres sermonne les touristes pollueurs

Comme chaque année à la veille des congés d’été, l’association "Vacances propres" lance une campagne de sensibilisation afin de lutter contre les mauvaises habitudes des vacanciers qui laissent de nombreux déchets sur leur passage.

La plage, le sable chaud, les couchers de soleils… Mais aussi les bouteilles et autres sacs plastiques abandonnés sur place par des vacanciers peu scrupuleux. Pour mettre fin à ces comportements irrespectueux de l'environnement, la campagne "Vacances propres" interpelle directement les pollueurs. "Vous pouvez laisser une plus belle trace sur Terre", peut-on lire sur une affiche montrant des détritus abandonnés dans la nature.

88 000 tonnes de déchets sauvages

Sur des affiches et les réseaux sociaux, la 45e édition de l'opération s'attaque aux quelque 88 000 tonnes de déchets sauvages jetées chaque année en France, selon l'association "Vacances propres", au bord des routes et des rivières, sur les plages, dans les forêts et la campagne…

Les affiches mettent en scène des objets négligemment jetés par les vacanciers, avec des inscriptions personnalisées. "Jeté par Marie Odeville Le 19.05.2011", peut-on lire par exemple sur un gobelet en carton froissé jeté au sol.

Responsabiliser les vacanciers

Il s'agit de "rappeler que derrière chaque déchet sauvage, il y a le geste de quelqu'un, et que ce geste n'a rien d'anodin mais a des conséquences durables", rappelle l'association qui mène cette opération avec l'Association des maires de France et le ministère de l'Ecologie.

A quelques semaines des premiers grands départs en vacances, "Vacances Propres" et ses partenaires ont "décidé de passer à la vitesse supérieure", explique l'association dans un communiqué. "En effet, les communes constatent chaque jour que les déchets sauvages se multiplient. Pire, ceux qui les jettent ainsi négligemment ne semblent pas se rendre compte de l'incivilité de leur geste et de ses conséquences", déplore-t-elle pour expliquer pourquoi elle a opté cette année pour une campagne au ton plus offensif.

Plus de la moitié des Français (59%) jugent les déchets sauvages "inadmissibles" et "irrespectueux", rappelle-t-elle, citant une étude qu'elle a réalisée cette année.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique