Vacances, loisirs : comment l’inflation impacte les choix des familles
Un sondage réalisé par OpinionWay pour Welcome Family montre que l’envolée des prix pousse les familles à limiter les dépenses, avec des conséquences directes sur le secteur du tourisme.
Fini les sorties au resto pour un nombre croissant de familles : c’est ce qui ressort notamment de l’étude réalisée par OpinionWay pour le compte de Welcome Family. Quand il s’agit de faire des arbitrages pour une sortie en famille, les repas au restaurant sont en effet les premiers à faire les frais des tensions sur le budget dans le contexte actuel d’inflation. D’après l’étude, près de la moitié des parents les ont déjà réduites, 23% ont prévu de le faire, et 27% les ont supprimées.
La hausse généralisée des prix pèse aussi sur d’autres activités habituellement prisées des familles. Les sorties au zoo ou dans les parcs de loisirs sont par exemple concernées : 43% les ont déjà réduites, 3% ont prévu de le faire et elles ne sont déjà plus d’actualité pour 23% des répondants. La tendance est similaire pour les parcs indoor, mais aussi pour les sorties culturelles : 39% des parents les ont déjà réduites, 23% ont l’intention de le faire, 29% les ont déjà supprimées. Des sorties culturelles que les parents s’efforcent malgré tout de préserver : 38% cherchent tout de même à maintenir au maximum ce type d’activité.
Des sacrifices pour les vacances
Quid des vacances ? Si les sorties quotidiennes sont menacées par l’inflation, de nombreux parents déclarent être prêts à se sacrifier pour maintenir les vacances autant que possible, rapporte l’étude. Ainsi, plus de 2 parents sur 5 parents cherchent à maintenir leurs vacances et week-ends avec leurs enfants : 46% n’ont pas l’intention de réduire les départs en week-end et 43% les départs en vacances. Mais ainsi que le souligne l’étude, ce n’est pas possible pour tous. Beaucoup envisagent une réduction de ces activités : 54% ont déjà ou envisagent de réduire les départs en week-end (32% l’ont déjà fait), et 57% pour les vacances (33% l’ont déjà fait). A noter également que les revenus les plus modestes (inférieurs à 2000 € par mois) sont davantage impactés par l’inflation, indique l’étude : 66% envisagent ou ont déjà réduit leur budget pour les vacances avec leurs enfants (44% l’ont déjà fait). Mais les foyers plus aisés sont aussi touchés : une personne sur deux déclare avoir réduit ou envisager de réduire les départs en vacances (53%, dont 28% l’ont déjà fait).
A lire aussi :
- EDITO. Pas de vacances pour les pauvres
- Vacances d’été : près de 4 Français sur 10 ne partiront pas, selon la Fondation Jean-Jaurès
- Inflation : un chèque de 50 euros pour aider les usagers du transport
- Jérôme Mercier (Campings.com) : « Les professionnels de l’HPA doivent entendre les craintes du marché concernant l’inflation
- En Espagne, un million de pass ferroviaires gratuits pour lutter contre l’inflation
Echantillon de 1085 parents d’enfants âgés de moins de 15 ans représentatif de la population française de parents d’enfants de moins de 15 ans. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto- administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 12 au 14 octobre 2022.