Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Espagne, un million de pass ferroviaires gratuits pour lutter contre l’inflation

Alors que l’inflation atteint 10%, l’Espagne a rendu gratuits certains types de billets de train dans le pays. Et ca marche.

Près d’un million de personnes ont obtenu un pass ferroviaire gratuit utilisable dans les trains régionaux et de banlieue, dans le cadre du dispositif mis en place en Espagne afin de soutenir le pouvoir d’achat, a annoncé lundi le gouvernement.

« Nous avons atteint aujourd’hui le chiffre d’un million d’abonnements gratuits à la Renfe », équivalent espagnol de la SNCF, a annoncé le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez lors d’une réunion avec des membres de son parti. Ce chiffre, près de deux fois supérieur à celui annoncé lors de l’entrée en vigueur de cette mesure début septembre, « confirme le bon accueil fait par les usagers », a estimé la Renfe dans un communiqué.

Vers une pérennisation du pass en Espagne ?

Ce dispositif, prévu pour une période de quatre mois, concerne les trains de proximité dans les grandes villes comme Madrid, Barcelone, Valence ou Séville, mais aussi les trains de moyenne distance. Il vise à soutenir le pouvoir d’achat des Espagnols, fortement affectés par l’envolée des prix, en les encourageant à délaisser leur voiture et à prendre les transports en commun. La mesure devrait permettre d' »économiser 118 millions de litres de carburants et éviter l’émission de 360 576 tonnes de CO2 dans l’atmosphère », souligne la compagnie ferroviaire dans son communiqué.

Interrogée lundi en marge d’un déplacement, la ministre des Transports Raquel Sanchez a dit réfléchir à la mise en place de mesures structurelles pour encourager le recours aux transports publics au-delà du 31 décembre.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique