Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances : Le Monde décode les pratiques des Espagnols

Dans le premier article d’une série d'enquêtes dans 8 pays différents, le quotidien revient sur l'histoire des congés en Espagne.

C'est quoi les vacances ? Dans une série de 8 enquêtes sur les pratiques des différents pays en matière de congés, le journal Le Monde explore ce phénomène, somme toute plutôt récent.

Le premier opus, dédié à l’Espagne, rappelle ainsi que les Espagnols ont d’abord vu les touristes étrangers avant de partir, eux-mêmes, en voyage. "Les jeunes Européens, principalement des Français, ont apporté dans leurs bagages un parfum de nouveauté", explique Le Monde.

"Devant la manne économique que représentait le secteur du tourisme, considéré comme une industrie prioritaire, le régime franquiste relâcha sa pression et fit diminuer celle de l'Eglise".

41% des Espagnols partiront en vacances cet été

Adeptes des vacances au Pueblo, le village natal abandonné lors de l’exode rural, les espagnols ont eux-aussi adopté les pratiques des Européens et les voyages à l’étranger. "En 1973, seuls 20 % des Espagnols partaient en vacances, contre 60 % à la fin des années 1990".

Mais ces chiffres sont en recul avec la crise. Comme le rappelle Le Monde, "Selon le baromètre des vacances des Européens d'Europe Assistance, seuls 41 % des Espagnols partiront en vacances cet été, contre 51 % en 2012 et 65 % en 2011. Avec la crise, beaucoup restent chez eux ou profitent de l'intense activité touristique pour trouver un travail saisonnier".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique