Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

USA : 65 000 vols n’auraient pas dû être autorisés

Une enquête du quotidien américain USA Today révèle qu’en 6 ans, plus de 65 000 avions de compagnies américaines ont décollé malgré des problèmes de maintenance.

Ces six dernières années, des millions de passagers, sur plus de 65 000 vols de compagnies aériennes américaines, n’auraient jamais dû décoller. Soit plus d’un sur mille. Une conclusion étonnante révélée par le quotidien USA Today, qui se base notamment sur l’analyse des amendes et des pénalités infligées par le gouvernement aux compagnies. Ce chiffre serait pourtant sous-estimé, explique le quotidien : « La Federal Aviation Administration (FAA) ne documente pas toujours le nombre de vols effectués par des avions qui ont des problèmes de maintenance ». De plus « des compagnies ont continué de faire voler les avions malgré les rapports de la FAA sur leurs déficiences ». En cause, des problèmes profonds : faible contrôle des compagnies aériennes sur leurs sous-traitants, multiplication des réparations à l’étranger, centres de réparation non certifiés, personnel non qualifié et contrôle des autorités insuffisant. Bien que l’Air Transport Association affirme qu’il n’y a eu aucun accident impliquant ses membres et attribuable à la maintenance depuis l’an 2000, les analyses de USA Today font état de 19 accidents pour lesquels les problèmes de maintenance sont une cause, un facteur ou une explication.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique