Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une nouvelle taxe dans l’hôtellerie

La taxe de 2% sur les nuitées d’hôtel supérieures ou égales à 200€TTC, adoptée par le Parlement en septembre, est effective depuis le 1er novembre. Certains hôteliers français craignent une perte de leur compétitivité, par rapport aux établissements étrangers.

Ces 2% portent sur le prix de la nuitée hors taxe, sans le petit déjeuner ni d’autres éventuelles prestations annexes facturées à part, comme un lit supplémentaire ou la connexion à Internet. Même si la taxe fait l’objet d’un projet d’instruction fiscale, soumis à consultation publique jusqu’au 15 novembre, elle est entrée en vigueur dès hier mardi. Son montant atteint donc 4 euros au minimum pour les nuitées entrant dans le champ d’application du législateur, et 14 euros pour une chambre de palace à 700 euros.

Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, l’hôtellerie de luxe n’est pas la seule concernée : selon une étude réalisée par le comparateur de prix Trivago, le tarif moyen d’une chambre standard s’élevait à 204€ par nuitée à Paris en septembre 2011…

La plupart des hôteliers vont répercuter cette taxe auprès de leurs clients, estime le syndicat hôtelier Synhorcat. Certains gestionnaires craignent une perte de leur compétitivité, par rapport aux établissements étrangers, tant dans le tourisme que dans le secteur des congrès et séminaires.

La taxe a été instaurée dans le cadre du plan de rigueur gouvernemental, pour compenser la perte de recettes de 90 millions d’euros due à l’abandon du relèvement de la TVA sur les parcs à thème. Une mesure prévue dans le texte initial du gouvernement qui avait soulevé une levée de boucliers jusqu’au sein de la majorité.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique