Uncaf : déçues par les assises, des compagnies créent un nouveau syndicat
Forte du plus grand nombre de compagnies aériennes membres d’un syndicat, l’Uncaf veut devenir un acteur majeur et incontournable dans la négociation des futures décisions.
Lors de la conclusion des assises du Transport aérien, Elizabeth Borne, la ministre des Transport avait indiqué que c’était le « début d’une nouvelle phase résolument tournée vers l’action, et dont la dynamique est entre les mains de tous ». L’Uncaf (l’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises) un tout nouveau syndicat, a tenu à lui répondre : « L’Uncaf est née de vos conseils, notre profession prend ainsi les choses en main. Notre mouvement patronal est clairement tourné vers l’action pour faire évoluer les conditions de travail et la compétitivité de nos compagnies aériennes. En effet, que ce soit l’aviation taxi, la surveillance, le fret urgent, les évacuations sanitaires, le service régulier des petites lignes, le transport de charges, le sauvetage… toutes ces activités ont été les parents pauvres des assises du Transport aérien et pourtant elles en sont une composante régionale majeure puisque vecteur de croissance et productrices de services indispensables à notre pays. »
Présidée par Olivier Manaut ( Twin Jet), l’Uncaf regrette que les assises du transport aérien n’aient eu d’impact sur pratiquement aucune des compagnies représentées. De même, le nouveau syndicat tient à se démarquer des problématiques « d’une poignée de compagnies (les plus importantes françaises NDLR), que nous respectons évidemment, car elles affrontent aussi des difficultés et comme nous elles représentent une facette du transport aérien, mais leur taille est différente et leurs problèmes aussi ».
Trois chantiers en ligne de mire
Le mode d’action de l’Uncaf devrait être de « rentrer dans les détails, puisque personne ne s’en occupe, laissant la macro économie à l’analyse théorique de nos experts en la matière « , explique son président, Olivier Manaut. L’Uncaf a donc créé, la « pragmaéconomie » qui n’est pas une approche théorique mais une technique basée sur une suite d’actions sur les différentes composantes d’un secteur d’activité. « Nos trois premiers sujets de travail et d’actions : actions contre le transport illicite, actions pour une simplification des relations avec les organes de l’Etat, mais avec le même organigramme, actions pour le retour à l’égalité devant l’application des textes ».
Dans son communiqué, l’Uncaf a souhaité « saluer les fonctionnaires d’excellence que tous nos membres connaissent dans les administrations en charge du transport aérien, car tous les services de l’Etat en sont pourvus… Ce n’est donc pas l’Administration pilier de cohésion des règles qu’il faut restructurer, mais simplement l’aider à améliorer son fonctionnement global sur les sujets touchant les compagnies aériennes ».
Les commentaires sont fermés.