Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un président de club de foot bientôt propriétaire d’Alitalia ?

Trois jours après la date limite de dépôt des offres pour reprendre Alitalia, Claudio Lotito a formalisé une offre d’achat.

Claudio Lotito, président et actionnaire majoritaire de l’équipe de football la Lazio de Rome depuis 2004, a présenté une offre pour participer à la relance de la compagnie aérienne en difficulté Alitalia, rapportent mercredi les médias italiens. Claudio Lotito est propriétaire de deux entreprises de nettoyage, une agence de sécurité privée et une autre de restauration.

Cet intérêt « surprenant » pour Alitalia, tel qu’il est décrit dans les journaux, « remonte à plus de dix ans ». Aucun détail sur l’offre de Claudio Lotito n’a filtré, selon les agences RadioCor et AGI. Mais le dirigeant a explicitement déclaré vouloir « contribuer à l’initiative » en signalant « l’expérience acquise par (son) groupe dans les différents secteurs industriels, activité caractéristique d’Alitalia ».

Une situation toujours bien floue

Le gouvernement italien avait accordé début mai un répit à Alitalia en acceptant de repousser au 15 juin la date butoir à laquelle Ferrovie dello Stato (FS), la société des chemins de fer italiens, devait soumettre une offre ferme de reprise. FS avait déposé fin octobre une offre d’achat d’Alitalia, mais celle-ci ne prévoit pas qu’elle monte à plus de 30% de son capital. Elle est en discussion avec la compagnie aérienne américaine Delta, qui serait prête à acquérir 15% du capital.

Le Trésor italien en prendrait également 15%, ce qui établirait la participation publique à 45%. Dans ce cas, il manquerait un ou plusieurs partenaires pour les 40% restants. Selon l’agence RadioCor, il est vraisemblable que le délai du 15 juin ne sera pas respecté et qu’un nouveau répit sera accordé à Alitalia.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique