Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un nouveau master en Tourisme sportif

La faculté des sports de Lille propose une formation universitaire innovante : un master IMIST (International Master In Sport Tourism Engineering). Il s'agirait du seul master en Europe sur le tourisme sportif.

La faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique de Lille lance pour le deuxième année un master en "Tourisme sportif".

Qu'appelle-t-on "tourisme sportif"? "Stations de ski, sports nautiques, JO, ou pratique d'un sport à l'étranger, le tourisme sportif est une notion large. Le tout est de savoir adpater une pratique sportive à un territoire", explique Florian Frangioni, porte-parole à l'Université de Lille.

Une niche qui manque de professionnels selon le Professeur Claude Sobry, un des premiers chercheurs à s’être intéressé à l’économie du sport. "L'idée de créer ce master a germé lors d'une réunion en 2007 concernant le tourisme sportif. En effet, le professeur Claude Sobry et son équipe ont remarqué que de nombreuses erreurs ont été commises dans la création d'installations sportives. Ces erreurs se sont répétées, quel que que soit le pays, et ont eu des impacts négatifs économiques importants", poursuit Florian Frangioni.

En France et à l'étranger

Le master propose aux étudiants de réaliser un premier semestre à l’université de Lille 2, et un second semestre au Portugal à l’université de MAIA.  Pour leur deuxième année, les étudiants choisissent entre six grandes universités, soit en Grèce, en Roumanie, en République Tchèque ou aux Etats-Unis. Pour finir leurs cursus, ils doivent réaliser un stage professionnel ou de recherche de 4 à 6 mois.

Tous les cours sont dispensés en anglais.

L’International Master in Sports d'Ingénierie Touristique (IMISTE) se veut théorique et pratique. Le cours intégré (120 ECTS) offre un programme d'études avec émission de 2 masters nationaux (Lille2 + ISMAI), ainsi qu'un supplément au diplôme commun. Les diplômés doivent être prêts à travailler dans le développement des installations touristiques de projets sportifs, capables d'estimer le risque financier, de préparer et de valoriser les effets économiques, environnementaux et sociaux d'un projet. Une attention particulière est portée au developpement durable.

Les débouchés sont les suivants :
– Chef de projet d’aménagement du territoire
– Directeur et manager d’établissements sportifs
– Conseiller en développement d’entreprise sportive
– Conseiller en création d’entreprise et en développement durable
– Directeur marketing
– Directeur de communication
– Directeur des ressources humaines
– Chercheur en économie du sport
– Chef de projet évènementiel

Les conditions d'admission:
– un Baccalauréat ou l'équivalent (180 crédits) dans un domaine approprié comme le sport, le tourisme ;
– un niveau de compétence élevé en anglais;
– une lettre de motivation;
– deux lettre de recommandations de éférents universitaires / professionnels;
– un CV.

Les inscriptions auront lieu jusqu’en juin.

Voir la présentation du master IMISTE sur le site de l'université Lille 2
Voir le programme du master

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique