Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un début d’année prometteur pour le tourisme mondial

Les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 4 % au cours des quatre premiers mois de l’année 2015. Les prévisions pour l'été sont également favorables puisque 500 millions de personnes devraient voyager à l'étranger.

Le tourisme international se porte bien. D’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées de touristes ont augmenté de 4% à l’échelle mondiale entre janvier et avril 2015. Les destinations ont ainsi reçu quelque 332 millions de touristes internationaux, soit 16 millions de plus que l’an dernier sur la même périohttp://bo-edito.gisi.fr/bo_edito/echo/document/76168de. Ces tendances confirment la tendance à la hausse du tourisme international, qui évolue au rythme annuel de +4,5% en moyenne depuis 2010, en nombre d'arrivées.

Les Amériques au top, l'Afrique à la peine

Les régions ont presque toutes bénéficié d’une croissance vigoureuse, note le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial. Ce sont les Amériques (+6 %) qui ont affiché la plus forte croissance, suivies de l’Europe, de l’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient, qui ont toutes enregistré une augmentation des arrivées comprise entre 4% et 5%.

Au chapitre des sous-régions, l’Océanie et l’Amérique du Sud arrivent en tête de la croissance (+8% toutes les deux), tandis qu’en Afrique la demande s’est tassée en 2014, notamment à cause de la flambée d’Ebola. Au vu des rares données disponibles pour les quatre premiers mois de 2015, le repli peut être estimé à 6%.

500 millions de touristes internationaux attendus cet été

"Il est encourageant de constater que le secteur du tourisme consolide ses excellents résultats malgré les préoccupations sécuritaires et les troubles qui agitent bien des régions du monde", a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

Pour la période allant de mai à août 2015, l’optimisme reste de mise. Les touristes devraient être près de 500 millions à voyager à l’étranger au cours de ces quatre mois. Autre élément encourageant : d’après les résultats les plus récents de l’indice de confiance pour le tourisme établi par l’OMT, les perspectives concernant cette période sont les meilleures depuis 2007, c’est-à-dire avant la crise.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique