Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un air de vacances

Nous y sommes : mai et ses ponts qui font la part belle aux déplacements, boostent l’activité – d’aucuns diront qui la ralentissent – et inaugurent pour beaucoup la saison touristique. Tout s’y prêtait cette année avec une météo et un calendrier cléments.

Bientôt les Internationaux de tennis à Roland-Garros, le Grand Prix de Formule 1 de Monaco et le Festival de Cannes, autant de manifestations qui font l’événement et drainent un tourisme, certes plutôt haut de gamme, mais qui bénéficie globalement à l’activité économique locale.

Pourtant, si les professionnels semblent plutôt optimistes sur les chiffres de la fréquentation des mois à venir, rien ne dit que le niveau des dépenses suivra, bien au contraire. La question de la baisse du pouvoir d’achat impacte directement sur la consommation touristique des Français, mais également sur celle de nos voisins européens habitués, ou pas, à la destination France.

Sur le même sujet

La qualité et la montée en gamme de l’offre touristique nationale ne sont cependant pas en reste. Notre enquête consacrée aux résidences de tourisme en témoignera, notamment avec l’apparition de nouveaux opérateurs et produits qui tirent le segment vers le haut.

Bientôt, ce sera au tour de l’hôtellerie de connaître une nécessaire adaptation, avec les créations, désormais annoncées par les pouvoirs publics, de la cinquième étoile ainsi que d’un fonds d’investissement dédié à la rénovation de l’hôtellerie nationale.

Des décisions prises dans le cadre d’un plan d’actions du gouvernement et dont les premiers éclairages seront donnés lors des prochaines Assises nationales du tourisme, les 18 et 19 juin. Annoncées comme un point de départ, ces assises devraient marquer le coup d’envoi d’une série de mesures, permettant d’envisager le positionnement de la destination France de manière prospective et offensive.
À suivre…

Laurence ROUSSEAU
Directrice de la rédaction

Réagir à cet article