Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

UFC-Que Choisir édite une fiche sur les litiges dans le tourisme

Pour ses 60 ans, l’association propose 12 fiches pratiques pour régler les principaux litiges. Une fiche concerne les agences de voyages et les compagnies aériennes. Instructif.

Pour ses 60 ans, l’association UFC Que Choisir offre depuis hier des dizaines de milliers de clés USB, gratuitement, dans des dizaines de villes françaises. Elle a lancé, pour l’occasion, un site spécial clésdelaconso.org. Dans ces contenus numériques, on retrouve des conseils pour mieux se défendre, et même douze fiches pratiques concernant les principaux secteurs potentiellement litigieux, avec courriers-type à télécharger. Parmi eux, on retrouve celui du voyage. Ainsi l’association décrit trois cas de figure : celui opposant le consommateur et l’agence de voyages sur des difficultés d’exécution d’une ou plusieurs prestations (transporteur, hôtelier, etc.), un autre mettant l’accent sur les recours en cas de retards aériens et, enfin, un zoom sur les circonstances exceptionnelles, rappelant notamment l’éruption du volcan islandais et les chutes de neige en fin d’année 2010. La lettre-type concerne d’ailleurs les retards de cette nature. Dans tous les cas, la fiche pratique rappelle la responsabilité de plein droit des professionnels. Toutefois, en cas d’acquisition de billets d’avion secs en agences, si le consommateur rencontre des difficultés avec la compagnie aérienne, « vous ne pourrez engager la responsabilité de l’agence qu’en démontrant une faute de cette dernière » indique l’association.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique