Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France teste la commission variable

Les réservations effectuées entre le 3 et le  30 juin sur tous les produits Marmara, pour des séjours jusqu’à la fin de la saison hiver, bénéficient d’un taux de commissionnement augmenté de 2 points par rapport aux conditions contractuelles.

Afin de "faire face à la morosité ambiante", TUI France teste un nouveau système d’incentive avec les réseaux d’agences.

Pour toutes les réservations fermes effectuées entre le 3 et le 30 juin sur un produit Marmara (hors vols secs), pour des départs immédiats ou intervenant jusqu’à la fin de la saison hiver 2013-2014, TUI France accorde deux points de commission supplémentaires par rapport aux conditions contractuelles.

Un deal "gagnant-gagnant"

"Nous souhaitons associer les réseaux de distribution à une nouvelle démarche et instaurer avec eux des relations plus souples, plus réactives et évolutives. La proposition faite aux agences est un deal gagnant-gagnant qui valorise la performance : tout le monde y trouvera son compte. L’agence augmente son taux de commissionnement et le tour-opérateur augmente son volume de vente", commente TUI France.

Pascal de Izaguirre, le président de TUI France était pourtant monté au créneau  lors du congrès Manor en novembre dernier pour dénoncer des taux de commission trop élevés.

Avec ce sur-commissionnement, TUI France semble vouloir promouvoir un système de commissions variables qui rappelle ce que Nouvelles Frontières avait essayé d’instaurer au moment du lancement de la marque TO TUI France en 2003 avec une commission yieldée en fonction du produit et de la période de vente.

Un bilan fin juin

Ce deal "gagnant-gagnant" fait également écho aux déclarations récentes de Daniel Cohen, président du directoire de Fram, en quête de plus de flexibilité sur le commissionnement des agences. "Nous n’avons aucun tabou pour verser 20 ou 30% aux agences s'il faut pousser les ventes plutôt que de fracasser les prix pour écouler nos stocks. L'important c'est la flexibilité".

TUI France précise qu’un bilan sera réalisé fin juin, pour mesurer l’efficacité "de ce test qui pourra être reconduit le cas échéant".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique