Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France : entre 50 et 80 agences intégrées ont fait grève

Un mouvement social a conduit mardi 17 septembre à la fermeture de 80 agences Marmara et Nouvelles Frontières, d’après un décompte des syndicats. Une centaine de salariés du siège auraient également débrayé.

Les syndicats de TUI France tentent de faire monter la pression sur la direction. Ce mardi, la CGT et FO appelaient les salariés du groupe à un mouvement de grève, alors que les négociations sur le nouveau plan de départs ont débuté la semaine dernière.

Selon le décompte syndical, "plus de 80 agences" Marmara et Nouvelles Frontières, sur un total de 130 intégrées, ont répondu à l’appel en fermant leurs portes, et "plus de 14 services" ont débrayé au siège du groupe à Levallois-Perret, en région parisienne.

Contactée par l'AFP, la direction du voyagiste a de son côté estimé à 30 le nombre d'agences fermées mardi et précisé que 20 autres points de ventes ont été touchées par le mouvement de grève. "Il y avait environ 20% de grévistes", précise un porte-parole.

Des questions sur la franchisation

"L’assemblée générale organisée à Levallois a rassemblée environ 150 personnes, dont une grosse centaine de salariés du siège sur les 400 que nous sommes, indique Lazare Razkallah, délégué CGT. Les questions portaient surtout sur la franchisation des agences intégrées."

Un cortège a ensuite rejoint l’agence Nouvelles Frontières de Levallois, puis la mairie de la ville, avant de s’arrêter devant une agence Thomas Cook. Une nouvelle assemblée générale est prévue le 24 septembre à 11 heures à Levallois.

TUI France, qui emploie un peu plus d'un millier de salariés, a annoncé le 6 septembre la suppression de 306 postes, via des départs volontaires et des franchisations d'agences.

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique