Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fram : tous les actifs sont en vente

En attendant son retour à la rentabilité promis pour 2015, le groupe doit trouver "plusieurs dizaines de millions d’euros" d’ici la fin de l’année. Ce refinancement passera par des ventes d’actifs et une nouvelle levée de fonds.

Les actionnaires majoritaires de Fram (Georges Colson et Marie-Christine Chaubet) ont fini par donner leur feu vert à la vente des actifs du groupe. "Ils ont compris qu’il ne pouvait pas en être autrement, et ils sont désormais alignés derrière moi", assure Thierry Miremont, le nouveau président du directoire du groupe.

Résultat : tous les actifs immobiliers sont désormais en vente, soit un parc de 12 hôtels dont Fram est propriétaire. "Comprenons-moi bien. Nous ne souhaitons pas tout vendre, mais nous mettons tout sur le marché et seront vendus ceux qui attireront en premier des repreneurs", complète Thierry Miremont, qui compte boucler ces cessions d’actifs d’ici la fin de l’année. Au total, "nous avons besoin de quelques dizaines de millions d’euros pour couvrir nos pertes sur 2013 et 2014", ajoute-t-il.

Georges Colson et Marie-Christine Chaubet prêts à sortir du capital ?

Mais ce refinancement passera aussi par une nouvelle levée de fonds. "Quand je suis arrivé en juin, j’ai arrêté la levée qui était en cours, car nous n’avions pas de business plan à présenter à d’éventuels investisseurs. Désormais, nous en avons un, et j’ai relancé le processus, qui est piloté par la banque Rothschild. Nous cherchons des actionnaires au service du développement, et pas pour assurer le sauvetage du groupe."

Cette entrée de nouveaux actionnaires pourrait parallèlement précipiter la sortie du capital, en partie ou en totalité, des deux actionnaires majoritaires actuels, qui détiennent chacun 40% des parts. "Le nouvel investisseur voudra sans doute être majoritaire, voire détenir 100% du capital, analyse Thierry Miremont. Georges Colson et Marie-Christine Chaubet, de même qu’Air France (qui détient 9% des parts, Ndlr), prendront leur décision sans doute à ce moment-là".

En attendant cet apport d’argent frais, Fram a-t-il encore des fonds pour tourner ? "Je suis raisonnablement confiant sur notre capacité à passer nos échéances", répond le président du directoire, qui dit également pouvoir compter sur la bienveillance des pouvoirs publics en ce qui concerne certaines créances, notamment sociales ou fiscales.

Retour aux bénéfices prévu en 2015

Il annonce par ailleurs que la perte opérationnelle sur 2013 devrait être "fortement réduite". Elle pourrait tourner autour de 3% du chiffre d’affaires, contre 5% en 2012. Les actions entreprises l’an dernier commencent en effet à produire leurs effets. Dans le domaine de l’aérien, par exemple, le groupe a réussi, au cours de la période de janvier à juillet, à ramener le résultat opérationnel à l’équilibre, contre une perte de 6 millions l’an dernier à la même époque.

Sur ces sept premiers mois de l’année, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 10% au global, avec une baisse de 15% chez Fram, mais une forte progression de 20% chez Plein Vent. Sur l’année, le groupe anticipe 300 000 passagers (contre 370 000 en 2012).

Le business plan à trois ans anticipe 270 000 clients en 2014, puis 295 000 en 2015 et 345 000 en 2016. Il fixe comme objectif un retour à un résultat opérationnel bénéficiaire en 2015, et 5% de marge opérationnelle en 2016.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique