Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TSBA : les compagnies aériennes vont-elles suivre Transavia ?

Pour compenser la hausse de la TSBA, Transavia a annoncé imposer un supplément aux passagers ayant réservé un vol partant après le 3 mars 2025. Aucune compagnie n’a pour l’instant annoncé vouloir faire de même.

Mauvaise surprise pour près de 800 000 passagers de Transavia : la compagnie low cost du groupe Air France-KLM va leur réclamer un supplément sur des billets déjà achetés, pour prendre en compte la hausse de la taxation du transport aérien en France. « Les clients en possession d’un billet acheté avant le 28 octobre 2024 et après le 7 décembre 2024, pour un voyage à partir du 3 mars 2025, recevront prochainement un e-mail pour régulariser le paiement », selon un communiqué de Transavia. Pour rappel, la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) passe au 1ᵉʳ mars à 7,4 euros contre 2,63 euros auparavant pour les vols intérieurs ou vers l’Europe, et double à 15 euros pour les destinations extra-européennes.

Contrairement à sa filiale à bas coûts, Air France a indiqué qu’elle n’appliquerait pas une telle hausse rétroactive. « Au regard de son réseau international avec des réservations dans de nombreuses devises et avec de multiples moyens de paiement, de la part importante de clients réservant via des agences de voyages, et du risque de perturbation en aéroport, Air France ne facturera pas à ses clients la différence entre le montant réglé au moment de la réservation et le montant effectivement dû », précise la compagnie tricolore dans une déclaration transmise à la presse. 

Les réactions de Corsair, easyJet, French Bee

De son côté, Corsair « ne réclamera pas non plus le surplus de taxe auprès des clients ayant déjà acheté leurs billets après de la compagnie », fait savoir la direction du transporteur français à L’Echo touristique. 

Il en va de même pour la low cost britannique easyJet, qui précise qu’elle n’appliquera la taxe de solidarité sur les billets d’avion que pour les billets achetés à partir du 1er mars 2025, date à laquelle l’augmentation de la taxe entrera en vigueur. 

De son côté, la direction des compagnies aériennes du groupe Dubreuil (French Bee et Air Caraïbes) n’a pas souhaité dévoiler sa stratégie à ce stade, ni commenter le sujet de la TSBA. 

« Chaque acteur du secteur prend ses propres décisions concernant les modalités de la répercussion de la hausse de la taxe sur les billets d’avion », a commenté de son côté la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam), qui rassemble le secteur aérien français. La fédération a rappelé qu’elle « avait pris soin d’alerter le gouvernement et le Parlement sur les difficultés créées, pour les compagnies aériennes comme pour les passagers, par l’absence de mise en place d’un délai suffisant entre l’adoption de la Loi de Finances et l’entrée en vigueur de la hausse de la taxe ». « Pour mémoire, le délai recommandé par les instances internationales » comme l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’Iata, « est compris entre trois et six mois », précise la Fnam.

À lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique