Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trois jours de grève chez TAP Portugal

Les syndicats de la compagnie aérienne portugaise TAP ont appelé à une grève fin mars pour protester contre des réductions de salaires.

La grève aura lieu à la veille des fêtes de Pâques, les 21,22, et 23 mars. Les huit syndicats qui représentent l’ensemble du personnel de la compagnie nationale ont approuvé un plan de grève pour lutter contre les réductions de 3,5% à 10% des salaires supérieurs à 1.500 euros.

Ces réductions correspondent à celles que le gouvernement applique aux fonctionnaires et employés des entreprises publiques. Elles s’inscrivent dans le cadre des mesures d'austérité mises en œuvre pour redresser les finances du pays, sous assistance financière internationale.

Vers une privatisation

Depuis un an, le gouvernement portugais doit privatiser TAP, dans le cadre du plan de sauvetage financier négocié avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international. Fin décembre, le gouvernement a refusé de vendre la compagnie au groupe sud-américain Synergy, qui détient la Colombienne Avianca, estimant qu'il n'avait pas présenté les garanties requises.

Mais il prévoit toutefois de relancer le processus de vente qui fait partie du programme de privatisation, mis au point avec les créanciers internationaux du Portugal qui bénéficie depuis mai 2011 d'un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique