Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TripAdvisor met en avant les hôtels écolos

Le site lance son programme Ecoleaders sur le marché français. Objectif : identifier les établissements ayant mis en place des actions en faveur de l’environnement.

TripAdvisor déploie en France son programme pour les hôtels responsables baptisé Ecoleaders. Ce label, créé l’an dernier aux Etats-Unis, permet d’identifier les établissements ayant mis en place des actions en faveur de l’environnement grâce à un badge sur leur fiche TripAdvisor.

Faciliter la recherche de voyages responsables

"Le premier objectif du programme est de faciliter la recherche et la réservation de voyages responsables, explique Jenny Rushmore, directrice du programme au sein du site d'avis. Les utilisateurs de TripAdvisor souhaitent séjourner dans des hôtels responsables, mais ils ne savent pas où trouver des informations et ils n’ont pas le temps ou l’envie de faire des recherches pour cela. L’autre objectif est de reconnaitre l’engagement des hôtels en faveur de l’environnement et de les mettre en avant. On espère aussi les inciter à aller plus loin".

Selon l'enquête TripBarometer, 81% des voyageurs accordent de l'importance aux pratiques des établissements en matière de respect de l'environnement et 80% des établissements français affirment avoir mis en place des pratiques écoresponsables.

Un programme gratuit

Tous les hôtels peuvent postuler, gratuitement, à ce programme. Un questionnaire en 50 points sur les domaines de l’eau, de l’énergie, des déchets ou de la biodiversité permet à Tripadvisor de déterminer l’engagement de chaque hôtel. Les établissements répondant à moins de 30% des critères sont qualifiés d'"Ecopartenaire", ceux à plus de 30% d'"Ecoleader" Bronze, Argent, Or ou Platine. "La grille de critères a été élaborée avec le GSTC (Global Sustainable Tourism Council) et adaptée aux certifications déjà existantes en France ou aux contraintes liées à la spécificité du pays", rappelle Jenny Rushmore.

Un développement rapide en France ?

Aux Etats-Unis, un an après le lancement du programme, 3700 hôtels sont certifiés Ecoleader sur un total de 53 810 établissements répertoriés soit environ 7%. "Nous avons déjà 30 000 commentaires sur les pages de ces hôtels responsables, la plupart très positifs. On voit également, qu’en moyenne, les hôtels labélisés ont 20% de points en plus dans notre ranking", précise Jenny Rushmore qui espère un développement rapide en France compte tenu du nombre d’hôtels déjà engagés et de l'implication de groupes comme Accor, Marriott, Hilton et le Club Med.

Une nette avancée en terme de transparence

Alors que la plupart des OTAs et des GDS ne donnent presque aucune information concernant les pratiques environnementales des hôtels, ce programme représente une nette avancée en termes de d’information et de transparence, notamment à cause du poids de Tripadvisor, qui affiche 260 millions de visiteurs uniques mensuels sur ses sites. Un onglet permettant de rechercher uniquement les hôtels Ecoleader est également présent en haut des pages de chaque ville.

Un système déclaratif avec quelques contrôles

Reste à évaluer la pertinence et la fiabilité de ce "label". L’obtention du badge Ecoleader fonctionne en effet sur un principe déclaratif sans aucun contrôle à priori et sur place. Mais des précautions ont été prises. "Lorsque les hôtels remplissent les questionnaires, nous précisons qu’en cas de fausse déclaration ils auront un bandeau rouge de sanction sur TripAdvisor. Ensuite, chaque demande d’adhésion au programme est vérifiée par un algorithme et par nos équipes" précise Jenny Rushmore. Tripadvisor mise aussi sur les commentaires de clients attentifs aux allégations des établissements. "Nous travaillons avec un cabinet d’audit indépendant qui effectuera des contrôles sur certains hôtels, au hasard, ou suite aux avis des voyageurs", détaille Jenny Rushmore.

La multiplication des labels

Le programme Ecoleader pose également la question de la multiplication des labels. En France, les hôtels peuvent déjà afficher les labels, normes ou certifications La Clef Verte, Écolabel, Travelife, Green Globe, EarthCheck, STEP, ISO 9001 et 14 001, BBC ou HQE. Sans compter les initiatives réservés aux hébergements appartenant à des groupes hôteliers ou regroupement de campings ou maison d’hôtes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique