Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transdev privatisé : le groupe allemand Rethmann devient actionnaire majoritaire

L’opérateur de transports publics Rethmann rachète 32% du capital de Transdev – et en devient ainsi l’actionnaire majoritaire.

C’est discrètement, via un arrêté publié samedi 21 juin au Journal officiel, que Transdev est officiellement passé sous pavillon allemand. Le ministre de l’Economie a autorisé la vente de 32% du capital de Transdev à Rethmann, actant la privatisation du groupe français.

Rethmann France rachète ainsi « 36 101 511 » actions ordinaires de Transdev, pour l’équivalent de « 450 240 000 » euros, lit-on dans l’arrêté signé par le directeur général du Trésor, Bertrand Dumont. Rethmann détiendra alors 66% du groupe, laissant loin derrière lui la Caisse des dépôts (CDC), actionnaire à 34% du groupe. L’allemand s’est toutefois engagé à conserver l’équipe de direction actuelle.

En décembre 2024, le directeur général de la CDC, Eric Lombard, avait déjà exprimé vouloir céder une partie de Transdev, n’estimant « ne plus être le meilleur actionnaire majoritaire » de la société – son activité se fait aujourd’hui principalement hors du territoire français.

Continuité actionnariale

Si plusieurs candidats s’étaient manifestés pour racheter ces actions, la CDC a décidé d’opter pour Rethmann afin de garantir « la continuité actionnariale » de l’entreprise. Le groupe allemand était connu comme favori depuis plusieurs mois maintenant : il avait assuré que Transdev resterait « une société française », et promis une « très bonne offre, à un très bon prix, avec des engagements forts sur le volet social », avait rapporté Le Monde en novembre 2024.

Si les activités de Transdev représentent moins de 30% de son chiffre d’affaires (qui s’élevait en 2024 à plus de 10 milliards d’euros), l’opérateur s’installe tranquillement et durablement en France. Gérant déjà les transports de Reims, de Grenoble ou de Saint-Etienne, il s’est principalement imposé en Hexagone en reprenant la gestion du Nice-Marseille, première ligne régionale sortie du giron de la SNCF. Mais le groupe ne cache pas souffrir de la difficile ouverture à la concurrence en France, et ne cherche pas à s’y imposer outre-mesure : Transdev ne s’est par exemple pas été candidat lors de l’appel d’offres des métros du Grand Paris, ou de l’ouverture à la concurrence des Intercités.

Le groupe s’affirme principalement dans le reste du monde : en 2023, il est notamment devenu le premier opérateur de transport public aux Etats-Unis, lors du rachat de First Transit. La Caisse des dépôts explique ainsi sa décision de sortir partiellement du capital de Transdev : elle estime avoir vocation à financer les transports en France, mais pas nécessairement dans le monde entier.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique