Baléares : vers un été plombé par les grèves ?
Aux Baléares, les salariés de l’hôtellerie-restauration et des transports publics vont mener plusieurs grèves pendant le pic touristique estival.
Syndicats et patronat négocient depuis des mois, mais de nombreuses grèves devraient rythmer le mois de juillet aux Baléares. En effet, après l’échec de discussions portant sur l’élaboration d’une nouvelle convention collective pour les salariés de l’hôtellerie et de la restauration dans l’archipel, les principaux syndicats de la profession appellent à la mobilisation.
Dès le 10 juillet, un appel à bloquer les accès à l’aéroport de Palma de Majorque pourrait perturber l’activité touristique. Le mouvement sera perlé : d’autres mobilisations sont d’ores et déjà prévues les 18, 19, 25 et 31 juillet. Elles se tiendront dans tous les Baléares et principalement dans les zones touristiques.
Les jours de départs et d’arrivées massifs ciblés
Hôtels, restaurants, bars, discothèques et autres clubs de plage sont concernés. Et leur mobilisation pourrait en inspirer d’autres. En effet, près de 300 salariés de Transports de les Illes Balears (TIB), les transports publics locaux, viennent de voter l’organisation d’une grève avec des mobilisations, là encore, ponctuées (18, 21 et 23 juillet). Sans avancée sociale d’ici là, la grève deviendra permanente à compter du 25 juillet.
Évidemment, les grévistes entendent profiter du contexte estival particulier pour donner plus de poids à leurs revendications face à un patronat qui ne semble pas prêt à lâcher beaucoup du lest. La plupart des dates de mobilisation sont d’ailleurs calées sur les journées d’arrivées et de départs touristiques massifs.
Aux Canaries, où des manifestations ont perturbé la Semana Santa au printemps dernier, un accord portant sur une revalorisation salariale étalée sur trois ans et signé à la fin du mois de juin a permis d’éviter des mobilisations pendant le pic touristique estival.
Les Baléares font partie des destinations préférées des Français. Chaque année, plus de trois millions de touristes hexagonaux visitent l’archipel, majoritairement pendant l’été. Et l’été 2025 ne devrait pas déroger à la règle.