Les ventes de voyages chutent de 17% en juin 2025
Le conflit Israël-Iran a engendré un fort attentisme chez les voyageurs, selon le baromètre Orchestra des ventes de séjours au sein des agences de voyages, pour les EdV.
Les réservations de voyages à forfait enregistrées en juin 2025 chutent de 17% en volume d’affaires, en comparaison avec juin 2024, d’après le baromètre Orchestra pour les Entreprises du Voyage (EdV). Le nombre de dossiers dévisse de 16 %, alors que le panier moyen reste quasi stable (-1%).
Un climat d’attentisme
« Toute l’avance enregistrée depuis le début de l’année s’est résorbée, avec un marché cumulé à -2% en volume d’affaires à la fin du semestre », notent les EdV. L’attentisme règne, dans un contexte d’incertitudes géopolitiques et économiques. A noter que le délai de réservation augmente par rapport à 2024, « ce qui constitue un signal défavorable ».
« Nous espérons que les Français concrétiseront leurs projets de voyage pour le mois d’août dans les prochains jours. Rien n’est encore joué », commente Valérie Boned, présidente des EdV.
Recul de 6% sur l’été, le long-courrier chute de 15%
Les réservations estivales de voyages affichent un recul global de -6% en nombre de voyageurs. Le mois de juillet limite la casse (-2%), tandis qu’août décroche (-9%).
La France métropolitaine reste stable, mais le moyen-courrier recule de 8% et le long-courrier de 15%. La Tanzanie est particulièrement touchée par l’inscription sur liste noire européenne des compagnies aériennes locales. En termes de destinations, le Royaume-Uni (+34%) et le Canada (+16%) tirent pour leur part leur épingle du jeu. Les Etats-Unis affichent quant à eux une diminution de 15% sur la période juillet-août.