Grève du 4 juillet : 30% à 50% de vols annulés dans 11 grands aéroports
La grève se poursuit dans les aéroports français. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) demande des annulations massives de vols.
La grève se poursuit dans le ciel français. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour la journée du vendredi 4 juillet 2025.
L’organisme invite ainsi les transporteurs à réduire leurs rotations de 50% à Nice. De 40% sur les aéroports de Paris-Charles-De Gaulle, Paris-Orly et Beauvais. Et de 30% sur les aéroports de Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
Des perturbations partout en France
La DGAC réitère ses consignes habituelles. « En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l’ensemble des aéroports français », souligne-t-elle.
L’organisme invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.
Philippe Tabarot en colère
Le préavis de grève nationale, déposé par deux syndicats minoritaires de contrôleurs aériens, pour les journées des 3 et 4 juillet 2025, intervient au tout début des vacances d’été.
A l’occasion du congrès de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a jugé « inacceptables » les revendications portées par « des syndicats minoritaires ». Il dénonce également « le choix de faire cette grève au moment des grands départs en congés ». Le mouvement fait perdre « des millions d’euros » aux compagnies selon lui.