Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transat France a souffert des surcapacités en 2015

Le bilan 2015 de Transat France (Look Voyages et Vacances Transat) ne sera pas exceptionnel, perturbé notamment par le retour des surcapacités sur le marché et la variation des devises. Mais 2016 s'annonce sous de meilleurs auspices.

"Nos performances sont en deça de nos objectifs". Patrice Caradec, président de Transat France, a concédé lors d'une conférence de presse que l'exercice 2015 ne serait pas "un bon cru". Au 31 octobre, le groupe qui chapeaute les marques Look Voyages et Vacances Transat devrait terminer l'exercice avec un chiffre d'affaires en recul de 3%, en-dessous donc des 450 millions d'euros de l'exercice précédent.

Un cri d'alarme

Le nombre de clients sera "équivalent" mais le forfait  moyen a diminué", explique le président de Transat France qui constate que "les prix  de vente n'ont jamais été aussi bas". "Il y a eu beaucoup de VDM cette année, beaucoup plus que les années précédentes. On a vu des prix écrasés comme jamais, avec des ventes à 5 ou 6 jours du départ. C'est un retour à de mauvaises pratiques".

Patrice Caradec pousse donc "un cri d'alarme". "On a assisté à un retour des surcapacités sur le marché. Les TO avaient régulé au cours des dernières saisons et ajusté leur offre". Cela n'a pas été le cas en 2015. Beaucoup trop de stocks ont été mis en vente, notamment sur des destinations comme les Canaries ou la Grèce. "Il a fallu brader. Aujourd'hui, l'urgence est de restabiliser le marché".

Transat France a souffert aussi des variations de devises alors que 70% de ses prestations terrestres à destination sont réglées en dollar, lequel s'est surenchéri par rapport à l'euro. "On n'a pas répercuté la hausse du dollar sur les prix pour ne pas faire payer l'addition au client. Du coup, on a pris sur nos marges. "

Un nouveau départ avec TravelBox

L'exercice 2015 restera rentable, mais dans des proportions moindres qu'en 2014. "Au global, Look Voyages a mieux résisté que Vacances Transat", détaille Patrice Caradec. "La migration de Vacances Transat sur TravelBox a été une vraie galère", reconnait-il. "Mais aujourd'hui, nous avons un outil informatique beaucoup plus flexible et qui marche ! On a changé de modèle économique. On repart en 2016 sûrs de nos forces".

Le bon démarrage de la saison hiver 2016 atteste de ce rebond. Look a déjà ainsi engrangé 40% de la saison en groupes, et 25% en individuels. La destination vedette sera sans contexte Haïti où le TO ouvre un Lookéa le 6 décembre prochain. 1 400 ventes ont déjà été faites (sur un objectif de 4 000 annuelles). De même, Cuba sera l'évènement de 2016 avec des capacités à la hausse pour répondre à la demande. "La croissance actuelle est à trois chiffres. Nous sommes leader sur la destination et progressons de manière exponentiuelle. On vise les 50 000 clients d'ici 2017-2018". Le retour de l'Océan indien est également prometteur avec une nouvelle brochure dédiée Eden des îles.

Pour autant, Transat  France n'abandonne pas la Tunisie, ni le Maroc ni la Turquie "pourtant très loin des performances d'antan". "On est solidaires de nos partenaires", insiste Patrice Caradec.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique