Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transat envisage de céder Anyway

Le groupe canadien Transat annonce qu’il est en discussion avec des acquéreurs potentiels pour la vente de sa filiale française Anyway.com.

Les pourparlers sont en cours, mais il n’y a aucune garantie qu’une transaction en découlera, précise la direction à Montréal : « Une annonce sera faite en temps opportun ». Selon nos informations, le site serait en vente pour un montant d’environ 30 millions d’euros. Au moins trois offres auraient été présentées. Lastminute, Travelocity et Expedia sont des prétendants plausibles.

« Depuis deux ans, Transat se recentre sur son cœur de métier, le tour-operating, explique Philippe Sureau, vice-président exécutif. Anyway, qui affiche une belle réussite dans la distribution de vols secs en BtoC. Notre stratégie Internet demeure inchangée, mais elle sera beaucoup plus orientée vers la distribution en BtoB de forfaits. »

A son origine en 1987, Anyway était une agence classique. La direction a fermé en 1996 son unique point de vente, situé à Paris, afin de vendre ses produits uniquement via le téléphone, le minitel, puis à compter de 1999, sur Internet. La société prévoit un volume d’affaires de 78 M€ en 2003 (exercice clos le 31 octobre), avec un résultat net positif. Selon une étude du cabinet américain d’études PhoCusWright, Anyway occupait en 2002 le troisième rang des sites français de voyage, après Lastminute et Nouvelles Frontières, fort de 12% de part de marché.