Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Train autonome : première expérimentation en 2019

A Paris, Lille, Lyon ou bien Toulouse, existe déjà le métro automatisé. Prochainement, la SNCF souhaite faire rouler des trains autonomes sur les rails français.

Comme nous l’écrivions dans notre magazine de L’Echo touristique de janvier 2018, la SNCF travaille sur le train autonome. La rame sera dotée de capteurs, de radars (système de détection d’obstacles) et autres caméras embarquées.

Autopilotée depuis un centre de régulation à distance, elle recevra les données satellitaires de Galileo, le GPS européen. Pour cela, l’entreprise ferroviaire a noué des partenariats avec Alstom ou Thalès. Les premiers tests sont en cours sur le tronçon Toulouse-Rodez. La première expérimentation aura lieu en 2019, pour une mise en service étendue prévue en 2025.

Plus de ponctualité ?

Grâce à ce train autonome, l’entreprise souhaite améliorer la sécurité et la régularité des trains, mais aussi les performances du système ferroviaire français. Peut-être la solution aux problèmes de fiabilité et de ponctualité auxquels la SNCF est confrontée depuis plusieurs mois.

En effet, la géolocalisation de pointe, permettrait à l’ensemble des trains circulant sur les voies d’être détectés et d’être dirigés jusqu’à leur gare de dépôts avec précision. Pour ce faire, l’idée est de s’appuyer sur les technologies de géolocalisation par satellite, d’où la coopération étroite entreprise avec le CNES (Centre national d’études spatiales

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.