Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme et handicap : des spécialistes relèvent le défi

En France, seules quelques agences proposent des séjours adaptés. Les problèmes d’hébergement, de transport et de formation limitent l’essor d’une offre à plus grande échelle.

La question du handicap n’est pas assez prise en compte dans le monde du voyage. C’est le constat que relèvent les quelques agences spécialisées dans la vente de séjours adaptés. « Il existe bien des solutions. Nous arrivons à faire partir 200 clients sur des offres complètes, principalement à l’étranger », explique Hervé Guichard, gérant de l’agence Adaptours. Mais le manque d’hébergements ou de transports accessibles en fauteuil roulant et le déficit de formation des professionnels n’encouragent pas les personnes à mobilité réduite à partir en voyage.

L’AÉRIEN EST À LA TRAÎNE

« Nous avons visité tous les hôtels que nous proposons. Certains déclarent être accessibles. Mais sur place il y a des marches pour accéder à la piscine. Quant aux grands groupes, s’ils font des efforts, on ne s’y sent pas forcément bien accueilli. Un fauteuil électrique au bord d’une piscine, ce n’est pas très vendeur », dénonce Hervé Guichard. Au problème de la qualité de l’offre s’ajoute celui de la quantité : certaines régions n’offrent que quelques dizaines de chambres correctes.

En matière de transports, « soit la législation est mal appliquée, soit elle est détournée », constate Dominique Dupuis, directeur de l’agence Access tourisme service, citant les principaux autocaristes français et Eurolines. Plusieurs professionnels expliquent qu’il est parfois nécessaire de faire pression sur les compagnies aériennes, qui refusent des personnes en fauteuil roulant voyageant seules sous couvert d’impératifs de sécurité. « Il ne faut pas hésiter à faire valoir la loi. L’idéal, ce serait que les compagnies s’intéressent à chaque cas, car certaines personnes en fauteuil sont autonomes. Mais elles n’ont pas le temps », explique un voyageur handicapé.

UN VASTE CHANTIER

La prise en charge d’un touriste handicapé est en effet chronophage et demande du sur-mesure. Il faut parfois commander des véhicules aménagés des l’aéroport, prévoir un auxiliaire de vie, du matériel et du personnel médical… La plupart des agences de voyages n’ont ni le temps ni les compétences pour faire ce travail. « Un des problèmes essentiels est le manque de formation et d’informations. Nous sommes en retard par rapport à d’autres pays », indique Dominique Dupuis. Certaines agences spécialisées se sont donc rapprochées de grands groupes pour apporter leurs savoir-faire, « nous sommes aussi producteurs. On pourrait proposer une offre et un service adapté aux besoins de ce public à différents réseaux d’agences et tour-opérateurs », lance Hervé Guichard. Un appel sans succès pour l’instant.

%%HORSTEXTE:1%%

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft