TourCom prêt à déposer une plainte contre la CGT Brink’s
« Les syndicats sont irresponsables », tonne Richard Vainopoulos, président de TourCom. »
Le réseau d’agences de voyages dit se réserver la possibilité de porter plainte contre la CGT Brink’s, au nom de ses clients. Simple déclaration d’intention, sans lendemain ? L’avenir nous le dira.
"Que Nicolas Cousin, délégué CGT de la Brink’s clame publiquement que la période de Noël n’a pas été choisie par hasard relève de la provocation", estime en tout état de cause Richard Vainopoulos.
"Pourquoi un service minimum à la SNCF et pas dans l’aérien ? ", s’interroge le président de TourCom. "Il faut que l’aérien soit soumis aux mêmes règles que le transport terrestre en cas de grève et, surtout, que les prestataires soient soumis à ces obligations : négociation avant un conflit, déclaration individuelle des grévistes 48 heures à l’avance et information des passagers sur l’état prévisible du trafic 24 heures avant la grève".
Justement, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie et des Transports, a réaffirmé sa volonté de proposer une loi sur le service minimum dans l’aérien. Le projet vise à imposer une obligation de négociation et une déclaration individuelle d’intention de faire grève, 48 heures à l’avance, pour les professions liées au transport aérien.