Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Terrorisme : l’adoption du PNR retardée au Parlement européen

 » Prévue pour tout début 2016, l'adoption de la directive sur le PNR européen, outil de traçage des passagers aériens, a été une nouvelle fois repoussée par le Parlement européen. « 

Réclamé avec force par la France suite aux attentats, le vote de la directive sur le registre européen des données des passagers aériens, dit "PNR" (Passenger name record), n'aura pas lieu au tout début de l'année 2016 comme cela était initialement prévu.

La gauche souhaite un texte sur la protection des données

L'inscription de ce texte à l'ordre du jour de la prochaine session plénière du Parlement européen, la semaine du 7 mars à Strasbourg, a été rejetée le 3 mars lors d'une réunion des présidents des groupes politiques de l'assemblée. Le vote en plénière pourrait être repoussé à avril ou mai.

A l'origine de ce nouveau report, la gauche européenne qui souhaite l'adoption du texte sur le PNR en même temps qu'un autre sur la protection des données.

Repérer les passagers suspects

"Les groupes politiques de gauche n'ont pas fini d'utiliser tous les prétextes possibles pour retarder la mise en oeuvre du PNR européen, alors que cet instrument de lutte contre le terrorisme est indispensable", a regretté la délégation française du PPE (centre-droit), dans un communiqué.

Nouvel outil dans la lutte anti-terroriste, le PNR doit permettre d'identifier les comportements suspects. Ce fichier regroupe les données des passagers de vols commerciaux enregistrées par les compagnies aériennes qui auront l'obligation de les transmettre aux Etats membres concernés par un vol, lesquels devront ensuite les partager avec les autres.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique