Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AVE : le Canada repousse l’exigence de six mois

L'autorisation de voyage électronique (AVE) devait être obligatoire à partir du 15 mars. Elle est finalement reportée de six mois, afin de faciliter la transition vers cette nouvelle exigence.

"La décision de retarder l'entrée en vigueur de l'AVE a été prise car beaucoup de gens n’étaient pas au courant et s'y prennent très tard pour faire leur demande avant de voyager", a expliqué Renald Gilbert, ministre conseiller à l'ambassade du Canada à Paris au micro de SPM 1ere le 2 mars. "La pleine saison approche au Canada et nous recevons beaucoup de demandes".

Une période de clémence

De fait, le Ministère de l'immigration canadienne laisse six mois de plus aux voyageurs bénéficiant du programme d'exemption de visas pour adopter les nouvelles formalités d'entrée au Canada.

L'AVE, équivalent du dispositif Esta mis en place par les Etats-Unis depuis 2008, devait être obligatoire à compter du 15 mars pour les citoyens de plus d'une cinquantaine de pays et territoires.

Afin de faciliter la transition vers cette nouvelle exigence, l'IRCC, le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, prévoit une période de clémence, du 15 mars 2016 jusqu'à l'automne 2016, "pour aider les voyageurs arrivant au Canada qui ne sont pas au courant de l'obligation d'avoir une AVE", a déclaré le porte-parole du ministère.

Cette période de transition se poursuivra tout au long de la saison estivale "très active" sur le plan des déplacements et "aidera à minimiser les possibilités d'interruptions de voyage".

Disponible, mais facultative jusqu'à l'automne

Le gouvernement canadien a ainsi suivi les préconisations faites par les transporteurs aériens et l'industrie touristique.

A l'issue de cette période de transition, au cours de laquelle il sera tout de même possible de demander une AVE, bien que facultative, "tous les voyageurs aériens devront avoir les documents nécessaires pour se rendre au Canada avant de pouvoir monter à bord des avions".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique