Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tassement des bénéfices pour Compagnie des Alpes

 » Tirés par les performances des domaines skiables mais freinés par les parcs de loisirs, les bénéfices nets de la Compagnie des Alpes (CDA) sont en baisse de 9,8% en 2012, mais en hausse de 4,5% à périmètre comparable. »

"Nous avons bien résisté malgré une météo et un contexte économique difficiles", estime Dominique Marcel, Pdg de l’exploitation des remontées mécaniques et de parcs de loisirs.

Le bénéfice net de l'exercice, clos fin septembre, s'est établi à 27,7 millions d'euros, contre 30,7 millions un an plus tôt. Un résultat moins satisfaisant que celui attendu par les analystes, qui tablaient sur 30 à 34 millions. Le bénéfice opérationnel recule de 8,9% à 60,1 millions d'euros (-0,8% à comparable). Le chiffre d'affaires progresse, lui, de 5,6% (+3,7% à comparable) à 677,7 millions d'euros.

Ralentissement dans les parcs

Le groupe, qui gère les parcs Walibi, le parc Astérix, le Futuroscope ou encore le Musée Grévin, évoque un début de saison "encourageant" dans les domaines skiables, et un recul d'activité de 12,5% au 17 décembre pour les parcs. Cela s’explique par des effets mécaniques (un week-end d'exploitation en moins) et la fermeture du Dolfinarium au Pays-Bas pour travaux (réouverture prévue en avril 2013). Aucune perspective chiffrée pour 2013 n’a été mentionnée.

Les parcs de loisirs ont pâti d'un "sérieux ralentissement" au troisième trimestre (avril-juin), principalement lié à la mauvaise météo, et la progression de l'activité n'a pas suffi à couvrir les coûts de développement et d'investissement, même si les prix ont été maintenus : le résultat opérationnel des parcs n'est que de 4,3 millions d'euros. Il est aussi grevé par 5,5 millions d'euros de pertes du parc Bioscope en Alsace, fermé depuis fin septembre et "qui ne rouvrira pas", et par "la contre-performance exceptionnelle du Dolfinarium", précise CDA.

Le groupe cherche aussi à étendre ses activités à l'international. Il va notamment inaugurer un musée Grévin en 2013 à Montréal, un autre en 2014 à Prague.

     
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique